Globalement, le crédit immobilier reste très bon marché

Globalement, le crédit immobilier reste très bon marché

Selon différents observateurs, les évolutions des taux d’intérêt à la hausse, comme à la baisse ont été très marginales ces derniers mois. C’est même le calme plat, aux dire de certains intermédiaires bancaires. Cependant, le crédit immobilier est-il toujours intéressant ?

Prêt immobilier : les taux d’intérêt n’augmentent plus

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ne progressent plus depuis plusieurs mois. A l’image de la tendance déjà observée le mois dernier, les barèmes demeurent globalement stables en ce mois d’août, seuls quelques banques ont augmenté légèrement leurs taux d’intérêt, selon les intermédiaires bancaires.

Selon les observateurs, cette stabilité inédite devrait perdurer dans les mois à venir, puisque les prêteurs veulent continuer à capter de nouveaux clients. En outre, il faut aussi dire que les conditions de refinancement auprès de la BCE sont aussi excellentes et que les taux d’emprunt de la France (OAT 10 ans) qui sert entre autres de baromètre pour fixer les barèmes proposés aux particuliers, est stable lui aussi depuis plusieurs mois.

De ce fait, force est de constater que les prêteurs bénéficient d’un contexte favorable et sans pression au niveau des marchés financiers. En fait, contrairement aux autres banques centrales, la BCE a décidé de maintenir sa politique monétaire favorisant la distribution du crédit au sein de l’union Européenne. Cela a permis aux établissements bancaires de maintenir leurs barèmes à des niveaux très intéressants pendant plusieurs mois.

Le mois dernier, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat se sont stabilisés à 1,55 % en moyenne (hors assurance et hors garanties), d’après les dernières statistiques publiées par l’Observatoire Crédit Logement/ CSA. Un mois plutôt, la moyenne était de 1,56 %. Le crédit immobilier reste donc très bon marché et cette attractivité des conditions de financement concerne tous les profils emprunteurs.

Le rachat de crédit immobilier reste aussi pertinent

Au début de l’année 2017, la production du rachat de crédit a été très dynamique et le marché a progressé à un rythme très rapide avec plus de 60 % au sein des crédits nouveaux à l’habitat en janvier 2017 avant de se stabiliser à seulement 32,69 % en juin 2017, les chiffres de la Banque de France.

Pourtant, cette opération bancaire, qui permet de faire racheter son crédit immobilier en cours par une autre banque, est toujours intéressante. Il est encore temps de saisir l’opportunité d’obtenir un taux d’intérêt plus attractif par rapport à son taux initial.

Selon, certains observateurs le taux moyen accordé en août 2017 est inférieur à environ 50 points de base par rapport à août 2016 où la moyenne dépassait légèrement les 2 %. Le rachat de crédit est donc une opportunité à saisir afin d’optimiser le remboursement de ses encours.

Pour rappel, cette opération bancaire permet de baisser considérablement le montant de ses échéances et/ou de raccourcir la durée initiale de son emprunt, à condition de trouver un taux d’intérêt inférieur d’au moins 0,70 % par rapport à son taux initial et d’être dans les premières années de remboursement de son emprunt à l’habitat.


Dernières actualités Immobilier
Immobilier : un quart des Français prêts à acheter Immobilier : un quart des Français prêts à acheter 20/10/2017 - 25 % des citadins des grandes métropoles envisagent d’acheter un bien immobilier...
Crédit immobilier : les banques lâchent du lest ce dernier trimestre Crédit immobilier : les banques lâchent du lest ce dernier trimestre 16/10/2017 - Si le dernier trimestre est souvent propice à des offres très attractives de financement...
Immobilier : vers une nouvelle « super » taxe pour les propriétaires ? Immobilier : vers une nouvelle « super » taxe pour les propriétaires ? 12/10/2017 - Pour résorber la dette des pays de la zone Euro, France Stratégie a publié une...
Marché du crédit immobilier : vers la fin du dynamisme ? Marché du crédit immobilier : vers la fin du dynamisme ? 09/10/2017 - Selon les prévisions, la production de nouveaux prêts à l’habitat pourrait atteindre...
Les conditions actuelles sont toujours favorables au crédit immobilier Les conditions actuelles sont toujours favorables au crédit immobilier 08/10/2017 - Les indicateurs du marché montrent toute son attractivité. Pour les investisseurs,...