Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la propriété qu’à la location.
Pas de doute que le marché immobilier et l’achat d’une propriété continuent de jouir d’une bonne réputation auprès de la population. En effet, 76% des Français se disent préférer l’achat à la location de leur logement d’après un sondage réalisé par un professionnel du courtage. À l’inverse, seules 22% des personnes interrogées privilégient le marché de la location. Le sexe de l’individu n’a que peu d’influence sur les réponses formulées puisque 75% des hommes et 78% des femmes préfèrent le titre de propriétaire à celui de locataire, soit un écart quasi nul.
En revanche, l’âge est un critère corrélé à l’appétence ressentie vis-à-vis de la propriété. À mesure que l’individu vieilli, cette préférence à posséder son habitat progresse également. Les moins de 34 ans sont 70% à émettre cet avis contre 77% pour la tranche des 35-49 ans et enfin 84% pour les 65 ans et plus. Étonnamment, chez les personnes qui ne sont pas encore propriétaires, ce sont les jeunes âgés entre 25 et 34 ans qui se montrent les plus envieux à le devenir à hauteur de 89%.
Maintenant, pas de doute à ce que les réponses formulées dépendent de la catégorie socio-professionnelle des personnes interrogées. Ils semblent en effet y avoir une concordance avec le niveau de revenu et la préférence affichée. Les personnes évoluant dans un métier inséré dans une CSP supérieure sont 81% à estimer préférer l’achat à la location. Les CSP inférieures sont majoritairement favorables à l’acquisition également, mais dans une moindre propension de 68%.
Le panel pense à 71% que le remboursement de mensualités d’un prêt immobilier est plus avantageux que de payer des loyers mensuels. D’autant que les conditions d’accès au crédit sont particulièrement favorables aux emprunteurs actuellement. Les profils aux revenus supérieurs ont encore accès à des taux d’intérêt extrêmement bas. Pour les revenus modestes, il est parfois difficile d’obtenir des offres aussi compétitives.
Si les banques se montrent frileuses à l’idée de financer les projets de ces ménages, d’autres moyens d’accès à la propriété sont envisageables. Notamment avec un rachat de crédit qui est une opération vouée à regrouper l’ensemble des prêts d’un foyer tout en fournissant une possibilité de financer un nouveau projet tel que l’acquisition d’un habitat. Ce nouveau tout prêt intégrera également la mensualité unique formée par le regroupement de la totalité des crédits du foyer. Pour cela, une simulation gratuite de rachat de crédit pour financer un projet immobilier auprès d’un expert en regroupement de crédits tel que Solutis est le meilleur moyen d’étudier la faisabilité du financement.
Financer l’aménagement d’une terrasse
Les différents types de crédits éligibles au regroupement de crédit
Regroupement de crédits : taux d’usure au 1er avril 2014
MOBSP mandaté dans le regroupement de crédit
Les astuces pour convaincre son intermédiaire bancaire
Séparation : qui rembourse les crédits ?
Débiteur d'une pension alimentaire, pensez rachat de crédits