Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Infographie : les différents types de crédits éligibles au regroupement de crédit


Infographie : les différents types de crédits éligibles au regroupement de crédit

Du prêt immobilier (amortissable, modulable ou fixe) aux différents types de crédit à la consommation en passant par les prêts conventionnés. Quels sont les financements pouvant faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Crédit immobilier : amortissable et in fine

Le crédit immobilier ou le prêt à l’habitat est un crédit affecté, c’est-à-dire, un prêt qui sert exclusivement à financer tout ou une partie d’un achat immobilier, des travaux sur un bien immobilier existant ou d’une opération de construction.

Le crédit immobilier peut être à taux fixe, variable et modulable. Il peut également être amortissable (un crédit dont les échéances remboursent à la fois les intérêts et le capital restant dû) ou in fine (remboursement du capital en une seule fois au terme du contrat de prêt).

Quelle que soit sa nature et ses paramètres, le crédit immobilier peut faire l’objet d’un regroupement de crédit.

Crédit à la consommation : affecté et non-affecté

Considéré comme la solution de financement la plus sollicitée en France, le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque ou un établissement de crédit à un particulier pour des besoins non professionnels. Il existe principalement deux types de crédits à la consommation : le prêt à la consommation affecté et le prêt à la consommation non affecté.

Crédit à la consommation affecté 

Il s’agit d’un crédit accordé exclusivement pour financer un bien ou service déterminé à l’avance. Voici deux types de crédits à la consommation affectés :

  • Crédit auto : c’est un prêt destiné à financer exclusivement un projet automobile, il peut faire l’objet d’un rachat de crédit.
  • Vente à crédit : ce type de prêt est accordé pour régler en plusieurs fois l’achat d’un bien mobilier ou d’un service. Il peut également être repris dans le cadre d’un regroupement de crédit.

Crédit à la consommation non-affecté

Il s’agit d’un crédit qui peut être utilisé pour financer l’achat (d’un bien ou un service) ou le projet de son choix sans avoir à justifier l’utilisation du capital emprunté.

En général, l’ensemble des crédits non affectés sont éligibles au regroupement de crédit. Voici deux exemples des prêts à la consommation non affectés :

  • Crédit personnel : c’est un crédit généralement amortissable, son montant et sa durée sont déterminés à l’avance. Il est aussi éligible au regroupement de crédit.
  • Prêt renouvelable : il s’agit d’un montant mis à la disposition d’un particulier par sa banque ou un établissement spécialisé, en fonction de sa capacité de remboursement. Ce type de financement réputé cher peut être repris dans le cadre d’un rachat de crédit.

Les prêts conventionnés

Le crédit conventionné est un prêt accordé par un établissement de crédit ayant passé un accord ou une convention avec l’Etat. Ce type de crédit peut financer l’intégralité d’une acquisition immobilière (neuve ou ancienne). Il est remboursable avec les intérêts et peut donner droit à une aide personnalisée au logement (APL).

En général, les crédits conventionnés tels que le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt 1 % employeur ou encore le prêt à l’accession sociale (PAS) peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédit sous certaines conditions.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.