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Les Français et leur carte bancaire, une histoire qui dure


Les Français et leur carte bancaire, une histoire qui dure

En 50 ans, les consommateurs français ont pris l’habitude de régler leurs achats par carte bancaire. Plus utilisée que les chèques, la CB n’a pas fini de proposer de nouvelles innovations.

Les premières cartes de paiements apparaissent en 1967

La Carte Bleue fête ses 50 printemps. En l’espace d’un demi-siècle, la carte de paiement électronique s’est révélée indispensable dans le quotidien des Français. L’histoire d’amour entre les usagers et leur petite carte a débuté en 1967. Mais la véritable révolution a été l’arrivée de la puce électronique en 1974. Cette technologie qui a fait ses preuves au fil des ans est d’ailleurs toujours d’actualité.

Statistiquement, tous les Français ont une carte bancaire puisque qu’on dénombrait 66,5 millions de cartes en circulation l’année dernière. Durant cette période, les consommateurs ont réglé plus de 10 milliards de transactions avec leur carte. La sécurité de ce moyen de paiement a contribué à son succès. En effet, le code requis pour autoriser les transactions rassurent les usagers. Si des faussaires arrivent à créer de la fausse monnaie, la copie d’une carte bancaire se révèle très compliquée. De plus, les cartes à puce sont plus fiables que les cartes à bandes magnétiques qui sont répandues outre-Atlantique.

Le paiement sans contact, l’atout de la carte bleue

Depuis ces dernières années, la carte de paiement a évolué et propose désormais la technologie sans contact. Cette dernière facilite les transactions et se révèle rapide à l’usage. Les consommateurs n’ont pas besoin de taper leur code secret pour valider les transactions de moins de 20 euros. Le plafond du paiement sans contact va d’ailleurs être revu à la hausse à la fin de l’année.

Les nouveaux moyens de paiement s’inspirent de la technique sans contact et se miniaturisent. Il est donc désormais possible de régler avec un bague, un bracelet voire même un patch collé sur la main. Mais il faudra du temps pour subtiliser la place de la carte bleue dans le portefeuille des Français.

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À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.