Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Les billets de 100 et 200 euros font peau neuve


Les billets de 100 et  200 euros font peau neuve

Les coupures de 100 et 200 euros embarquent de nouvelles technologies pour contrecarrer les plans des faussaires.

La fausse-monnaie dans le viseur de la BCE

Si elles ne sont pas les plus courantes dans le porte-monnaie des Français, les coupures de 100 et  200 euros existent bel et bien. Depuis aujourd’hui, les clients qui retirent de l’argent liquide auprès d’un guichet bancaire ou d’un distributeur automatique ont noté une différence pour les coupures de 100 et 200. Cela est normal puisqu’une nouvelle série de ces billets vient d’être émise par la Banque centrale européenne (BCE).

L’organisme bancaire communautaire termine ainsi le déploiement de la série Europe entamé en 2013. Pour rappel, depuis cette date, les coupures de 5, 10, 20 puis 50 ont été actualisées vers une version plus sécurisée. Dans le but de déjouer les faussaires et de compliquer la tâche aux faux monnayeurs, les billets de la série « Europe » embarquent des technologies innovantes. Par exemple, un portrait va être ajouté dans le filigrane ainsi qu’un marqueur supplémentaire. De cette manière, le toucher et le rendu visuel vont être modifiés. Un véritable billet aura donc du relief au toucher, il est donc plus facile de détecter les fausses coupures.

De plus, l’ajout d’hologramme va permettre de varier les couleurs selon l’orientation du billet et son exposition à la lumière, cela grâce à une encre spéciale développée spécifiquement pour cette série. Avec un encre classique ou même professionnelle, il sera difficile de reproduire à l’identique ces systèmes de sécurité.

Les coupures de 500 euros se retirent de la circulation

Quant aux couleurs générales des billets, elles reprennent les codes actuels, à savoir le vert pour la coupure de 100 et le jaune pour le billet de 200 euros. Pour la plus grosse coupure, celle de 500, son glas a sonné au début de l’année. En effet, depuis le 27 janvier dernier, il n’est plus possible de se voir remettre un billet de 500 euros dans 17 pays de la zone Euro, la France y compris. Les Allemands et les Autrichiens, particulièrement friands des grosses coupures, ont eu droit à un délai supplémentaires jusqu’au 26 avril.

Aujourd’hui, le billet violet avec une valeur faciale de 500 euros n’est donc plus émis mais son usage reste toujours d’actualité. Au fur et à mesure du temps, il finira par disparaitre. Quant aux billets 100 et 200 euros déjà émis depuis 2002 et toujours en circulation, ils seront également remplacés au fil des mois à venir. Si est de plus en plus compliqué de régler certaines transactions avec ce mode de paiement, l’argent liquide n’a pas dit son dernier mot.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr