Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Crédit : un tiers des dossiers sont conclus par les intermédiaires


Depuis le début de l’année, 33 % des projets de crédit y compris le rachat de prêt sont conclus par les intermédiaires bancaires. Cependant, quelles sont les raisons de ce succès ? Quels sont les critères de choix ?

Vers 40 % de part de marché en 2017

Devenue une profession à succès, l’intermédiation bancaire est de plus en plus sollicitée par les français souhaitant obtenir les meilleures conditions de financement (prêt,  regroupement de prêts).

Depuis janvier 2015, un tiers des contrats de crédit est passé par les intermédiaires bancaires. Selon, les prévisions, ce pourcentage va certainement passer à 40 % en 2017.

Cependant, le succès de cette profession s’explique par deux facteurs. D’abord, les établissements bancaires qui ont la difficulté à consacrer des ressources à l’information et à la conquête de nouveaux prospects, mandatent ces professionnels pour recruter de nouveaux clients.

Ensuite, les emprunteurs qui sont face au durcissement des critères d’octroi et à la concurrence rude que se livrent les banques, les sollicitent pour obtenir un financement adapté à leur profil.

En fait, même en réalisant une multitude de simulation gratuite en ligne ou en agence, il est très difficile d’obtenir seul  les conditions optimales pour une acquisition, un regroupement de crédits ou une renégociation de prêt.

L’intermédiaire bancaire joue le rôle de conseiller, d’accompagnateur. Il analyse le profil de l’emprunteur pour mettre en avant ses points forts, trie les offres de ses partenaires bancaires afin de dénicher la formule la mieux adaptée au profil et aux projets de son client.

Crédit, rachat de prêt : comment choisir un intermédiaire bancaire ?

L’intermédiaire bancaire est chargé par l’emprunteur d’obtenir les meilleures conditions de crédit. Ainsi, il fait presque tout le travail à la place de l’emprunteur. Autrement dit, il s’occupe des démarches administratives, monte le dossier auprès des partenaires et négocie les modalités du prêt.

A savoir qu’avant d’entamer toute démarche, l’emprunteur doit donner un mandat à l’intermédiaire bancaire l’autorisant à négocier à sa place selon la législation en vigueur.

Par ailleurs, si le rôle de ce professionnel est capital, ses critères de choix sont également primordiaux pour l’emprunteur.

Pour choisir un intermédiaire bancaire, il faut porter une attention particulière sur l’étendue des services proposés, sa réputation (avis client), la liste de ses partenaires…

L’emprunteur peut aussi vérifier l’inscription d’un professionnel sur le site internet de l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS).

A savoir que l’inscription à ce registre est indispensable pour exercer le métier d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.