Paiement sans contact : le plafond va passer à 30 euros

Paiement sans contact : le plafond va passer à 30 euros

Avec la carte bancaire sans contact, il n’a jamais été aussi facile de régler un achat. Pourtant, la limite des 20 euros restreint son champ d’action. A la fin de l’année, ce plafond sera donc augmenté de 10 euros supplémentaires.

Payer un achat en un seul geste

Lancé au cours des années 2000, le paiement sans contact a su conquérir les Français. Simple d’usage, ce mode de paiement permet de valider une transaction à l’aide d’une carte bancaire et cela en un seul geste. Il suffit pour le client de passer sa carte à proximité du terminal de règlement pour valider son achat.

Cette innovation ne requiert pas d’authentifier l’échange à l’aide du code confidentiel de la carte. Le gain de temps est donc intéressant à la fois pour le client et le commerçant.

Mais l’absence de code peut faciliter les fraudes. En effet, une personne utilisant une carte bancaire dérobée compatible sans contact peut aisément régler des achats. Par mesure de sécurité, l’usage du paiement sans contact est donc limité à un montant maximal de 20 euros. La mise en place de cette règle permet d’empêcher un malfaiteur de vider le compte en banque de sa victime.

La restriction à 20 euros limite également le champ d’actions des consommateurs. Beaucoup d’entre eux estiment que ce plafond est trop bas. Leur souhait a été entendu puisqu’à la fin de l’année, le plafond sera fixé à 30 euros.

En 2020, toutes les cartes bancaires seront compatibles

Néanmoins, en plus de patienter, les usagers bancaires devront renouveler leur carte de paiement pour bénéficier du nouveau plafond. Car le montant limite fixé est implanté dans la puce de la carte bancaire donc actuellement à 20 euros. Le renouvellement de la carte se révèle donc nécessaire et sera possible à partir du mois de septembre.

De plus, les commerçants devront également mettre à jour leurs terminaux de paiement afin d’accepter les transactions dont le montant se situe entre 20 et 30 euros.

Il faut donc s’attendre à une période de cohabitation entre les deux plafonds, un laps de temps durant lequel les commerçants devront jongler avec les clients bénéficiant de l’ancien et du nouveau plafond.

Pour le groupement Carte Bancaire, cette hausse du plafond va permettre d’augmenter le recours au paiement sans contact. Selon CB, les transactions sous 20 euros représentent aujourd’hui 43 % de l’ensemble des paiements réalisés par carte. A terme, l’objectif du groupe est de placer la barre des transactions à moins de 30 euros au-delà des 66 % du total des règlements électroniques.

Le groupe CB estime qu’à l’horizon 2020, la totalité des cartes bancaires auront un plafond mis à jour.


Dernières actualités Immobilier
Acheter un bien immobilier à la campagne Acheter un bien immobilier à la campagne 27/11/2019 - L’envie d’espace vert séduit plus d’un Français sur deux. Mais avant de ...
Comment financer l’aménagement d’un souplex Comment financer l’aménagement d’un souplex 13/11/2019 - A Paris, les sousplex sont recherchés sur le marché de l’immobilier. Pour faire...
Investir dans l'immobilier locatif avec des crédits en cours Investir dans l'immobilier locatif avec des crédits en cours 08/11/2019 - Les particuliers s’intéressent à l’investissement locatif pour diversifier...
Les banques limiteraient leur production de crédits immobiliers Les banques limiteraient leur production de crédits immobiliers 07/11/2019 - Les objectifs annuels atteints et les marges en recul sur le crédit à l’habitat...
Qui sont les primo-accédants en 2019 ? Qui sont les primo-accédants en 2019 ? 29/10/2019 - Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le projet d’une vie. Qui sont...