Budget 2020 : changer son assurance de crédit pour un contrat moins cher

Budget 2020 : changer son assurance de crédit pour un contrat moins cher

Trouver une nouvelle assurance de prêt peut permettre d’économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur la durée totale d’un crédit à l’habitat.

L’assurance de prêt quelquefois plus coûteuse que les intérêts

La nouvelle année est l’occasion pour certains ménages de prononcer de bonnes résolutions financières. Ce qui peut peser chaque mois dans un budget, c’est le remboursement d’un crédit immobilier. Dans la plupart des cas, les emprunts amortis par les ménages sont couverts par une police d’assurance qui s’active en cas de décès ou d’invalidité avec les garanties de base. Le coût de cette couverture est calculé par le taux d’assurance intégré dans le Taux annuel effectif global (TAEG), soit ni plus ni moins que l’indicateur qui renseigne sur le montant total d’une opération de crédit.

Les banques sont intransigeantes sur l’assurance de prêt : elle doit être contractée par l’emprunteur pour que le projet à l’habitat soit financé. En l’espèce, il s’agit d’une condition sine qua non dans la majorité des dossiers. Seulement, cette couverture représente un coût non négligeable. Elle est d’autant plus à prendre au sérieux qu’elle totalise, parfois, un montant plus élevé que la somme des intérêts payée à la banque. Une situation qui n’est finalement pas surprenante en période où les taux de prêt immobilier sont au plus bas de leur histoire.

Résilier son assurance de groupe pour une assurance individuelle

En 2020, il pourrait être recommandé de focaliser son intention sur le changement d’assurance de prêt plutôt que sur la renégociation d’un taux d’intérêt plus faible. Trouver un nouvel assureur pour couvrir son crédit immobilier, c’est une démarche qui est aussi appelée la délégation d’assurance. En l’état, lorsqu’un emprunteur décide de solliciter son établissement bancaire pour un financement, le professionnel va lui proposer une solution maison : l’assurance de groupe.

Or, souscrire un crédit n’oblige jamais d’adhérer au contrat de la banque puisque grâce à la réglementation en vigueur, un ménage peut tout à faire faire une délégation d’assurance de prêt, avec une assurance individuelle, avant ou après la mise en place de l’emprunt et quelle que soit l’ancienneté de l’emprunt. Les économies peuvent être tout à fait visibles avec une réduction sensible de la prime d’assurance et donc du montant total des primes une fois le capital remboursé. Pour cela, l’emprunteur doit se rapprocher auprès de d’autres organismes afin d’élaborer des devis et de comparer les contrats d’assurance de prêt pour trouver l’offre la moins chère.

Les règles à suivre pour déléguer sa couverture de prêt immobilier

Toutefois, il à noter que la délégation d’assurance est encadrée. Effectivement, le nouveau contrat a l’obligation d’incorporer des garanties similaires au contrat de groupe de la banque. Ces informations sont récapitulées dans la Fiche d’information standardisé (FIS) transmise gratuitement par l’établissement bancaire après en avoir fait la demande.

Enfin, une fois le déblocage du capital pour acheter le logement, la délégation est réalisable à deux occasions : soit lors des 12 premiers mois du financement ou soit en prévenant son conseiller bancaire 2 mois avant chaque date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. A la vue des délais administration qui peuvent trainer, il est conseillé que l’emprunteur prévienne sa banque 3 à 4 mois avant en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.