Après plusieurs années de durs labeurs, le temps de couler des jours doux est arrivé. Le passage à la retraite est l’opportunité pour de bon nombres de français de s’installer dans un autre pays. Coût de la vie moins onéreuse, climat clément, plus d’un million de retraités français ont déjà sauté le pas et décidé de s’expatrier. Solutis vous détaille les étapes d’une telle démarche ainsi que les offres de financement en vue d’acquérir un bien à l’étranger en tant que retraité.

Comment préparer sa retraite dans un pays étranger ?

Libérés de toutes obligations, beaucoup de français séniors font le choix de quitter la France et s’installer dans un pays frontalier comme l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal. Le passage à la retraite représente une opportunité pour réaliser de nouveaux projets comme passer sa retraite à l’étranger.

Renouer avec ses racines, profiter d’un pouvoir d’achat plus important ou tout simplement finir le reste de ses jours au soleil, les raisons pour un retraité de vivre dans un pays étranger ne manque pas.

Pour tout retraité au sein de l’Hexagone qui souhaiterait passer sa retraite à l’étranger, les étapes à suivre sont :

  • Réaliser les démarches pour percevoir sa retraite à l’étranger ;
  • S’assurer la prise en charge de ses frais de santé ;
  • Vérifier les conditions d’imposition du pays hôte ;
  • Trouver le meilleur pays d’accueil ;
  • Rechercher le bien à acquérir hors de la France ;
  • Négocier le financement adapté au projet immobilier à l’étranger.

La pension de retraite

Vivre dans un autre pays que la France n’entre pas en contradiction pour percevoir sa pension de retraite. Toutefois, il sera demandé au retraité expatrié de réaliser certaines démarches chaque année.

En effet, pour toucher sa pension à l’étranger, il faudra fournir à la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) un certificat de résidence ou d’existence afin de s’assurer que ce dernier est toujours en vie. Pour obtenir ce document, il suffit de se rendre auprès de l’administration du nouveau pays hôte et d’en faire la demande.

Vérifier la couverture maladie

En tant que retraité, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge efficace et rapide des soins médicaux. Pour savoir si vos frais de santé seront toujours indemnisés, il faut dans cette situation vous baser sur le pays hôte. Ainsi, un retraité français expatrié peut faire face à deux situations.

La première, si le retraité vit dans un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Europe, ce dernier pourra continuer de bénéficier d’une couverture de santé dans son pays d’accueil grâce à l’utilisation de sa carte vitale. Toutefois, la prise en charge des frais médicaux dans un pays autre que la France peut se révéler plus coûteuse.

Bon à savoir :

Veillez bien à notifier à votre caisse de retraite et la caisse d’assurance maladie votre départ à l’étranger et à renseigner votre nouvelle destination de résidence dans le formulaire « S1 ».

Dans le second cas, si vous vous expatrié dans un état hors de l’Union Européenne et hors de l’Europe, alors les frais de santé ne sont plus pris en charge par le régime d’assurance maladie français. Malgré cela, certains pays ont signé une convention avec la France afin de permettre aux retraités Français de bénéficier d’une couverture médicale. Avant de vous installer dans un nouveau pays étranger, pensez à vérifier les pays dont vous pourrez toujours voir vos frais médicaux être pris en charge.

Vos impôts

Un retraité français ne vivant plus en France, c’est-à-dire ne possédant plus de résidence principale sur le territoire, n’ayant plus d’intérêts économiques au sein de l’hexagone ou résidant plus de 183 jours dans le nouveau pays d’accueil, n’est plus soumis à l’imposition français. Ainsi, le retraité n’est donc plus redevable de la CSG ou encore de la CRDS.

Toutefois, c’est donc l’imposition en vigueur selon les accords fiscaux entre le pays hôte et la France qui seront appliqués au retraité expatrié.

Le choix de la destination

Il est déconseillé de ne pas préparer son départ en vue de vivre dans un autre pays une fois à la retraite. Avant de passer votre retraite à l’étranger, il est recommandé de se renseigner sur le futur pays d’accueil. A ce stade, n’hésitez pas à comparer plusieurs pays afin de mesurer les avantages et les inconvénients de chacun et ainsi effectuer le meilleur choix possible.

Parmi les critères à regarder, voici une liste non exhaustive :

  • si le pays est francophone ou non ;
  • le coût de la vie ;
  • le climat sur place ;
  • la proximité avec la France ;
  • la qualité des infrastructures ;
  • la fiscalité et la couverture de santé du pays d’accueil ;
  • les risques et la dangerosité.

Recherche d’un bien immobilier à l’étranger

Une fois sûr de votre destination d’arrivée, vous allez devoir vous pencher sur votre lieu de résidence. Pour vous installer pour de bon dans votre nouveau pays d’accueil, la recherche de votre future maison ou appartement sera nécessaire.

Pour y arriver, pensez à lister les critères que votre bien immobilier doit cocher. Puis, en restreignant la liste, vous pouvez réaliser plusieurs visites afin de vous conforter dans votre choix. Vous pouvez passer par des annonces en ligne ou encore par une agence immobilière locale pour vous aider dans vos recherches.

Obtention d’un financement pour acheter une maison ou un appartement

La dernière étape est celui du financement. Avant de pouvoir vous reposer, il vous faudra réunir les fonds nécessaires pour faire l’acquisition d’une résidence à l’étranger. Selon votre projet immobilier, vous devrez récolter plusieurs centaines de milliers d’euros afin de faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement dans votre nouveau pays d’accueil.

En tant que retraité français, plusieurs options s’offrent à vous pour financer un bien à l’étranger.

  • Le rachat de crédit pour financer un bien à l’étranger en tant que retraité :

Tout d’abord, vous pouvez souscrire un rachat de crédit. Cette opération vise dans un premier temps le regroupement de vos crédits en cours. Concrètement, le rachat de crédit permet de réunir les mensualités et de baisser le montant prélevé chaque mois.

Mécaniquement, le retraité souscripteur bénéficie d’une meilleure capacité d’emprunt, une bonne nouvelle pour financer un nouveau projet personnel comme le passage de sa retraite à l’étranger. D’ailleurs, une trésorerie dédiée à ce type de projet peut être incluse lors de la réalisation de cette opération.

  • Le prêt immobilier dans une banque locale :

La seconde alternative est de procéder à un prêt immobilier auprès d’une banque locale. En effet, via ce procédé vous serez en mesure d’emprunter une somme d’argent équivalente à la valeur de votre bien immobilier que vous souhaitez acquérir, moins un éventuel apport personnel.

Néanmoins, cette option présente un certain nombre d’inconvénients. D’une part, la maitrise de la langue locale, additionnée à la compréhension du cadre légal concernant l’acquisition immobilière, peut complexifier la réussite de votre projet de retraite à l’étranger. Bien souvent, l’aide d’un interprète ainsi qu’un agent immobilier expert sera nécessaire.

  • Le prêt de trésorerie hypothécaire pour sénior :

C’est pourquoi, la troisième solution peut s’avérer la plus intéressante pour un retraité français qui souhaite passer sa retraite à l’étranger. Si vous êtes propriétaire d’un bien en France et que celui-ci n’est plus soumis à un remboursement, vous pouvez présenter ce bien en tant que garantie en vue d’obtenir un capital. En effet, la souscription d’un prêt de trésorerie hypothécaire permet à une personne détenant la pleine propriété de son bien immobilier d’obtenir un capital. Son montant peut atteindre jusqu’à 50 % de la valeur du bien hypothéqué, selon le marché local.

De ce fait, le crédit hypothécaire représente une solution avantageuse notamment pour les retraités propriétaires qui éprouvent les difficultés à trouver une banque financeuse à cause de leur âge ou du projet. Sachez également que l’obtention de ce type de prêt n’est pas soumise à la souscription d’une assurance de prêt.

Pourquoi passer par Solutis pour financer un bien à l’étranger en tant que retraité ?

En tant que retraité, certains prêteurs peuvent se montrer frileux à financer le projet d’un sénior. Etant considéré comme un profil plus à risque, les recherches pour trouver un financement en vue de passer sa retraite hors de France peuvent se révéler infructueuses. Dans cette situation, il est essentiel de compter sur un expert disposant de solution pour les retraités comme Solutis.

Si vous êtes à la retraite et cherchez à financer une résidence principe ou secondaire en Europe comme en Italie, en Espagne, en Grèce ou encore à Malte, vous pouvez confier cette mission à nos experts. Nos équipes sont en mesure de vous proposer des solutions (prêt de trésorerie hypothécaire, rachat de crédit, etc…) en fonction de votre situation et de vos projets personnels.

Courtier depuis 1998, vous disposerez d’une équipe de professionnels qui seront à vos côtés tout au long de la procédure. Ces derniers pourront répondre à l’ensemble de vos interrogations Pour lancer l’étude de votre dossier, il suffit de compléter un formulaire de demande de crédit hypothécaire ou de rachat de crédit ou tout simplement prendre rendez-vous avec un conseiller afin de faire le point sur votre situation.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 31/08/2023

Financez votre projet d'achat à l'étranger au taux le plus bas

Demande de financement gratuite Demande de prêt hypothécaire

On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience

séparateur rouge