Afin de faciliter le financement du coût pour acheter des équipements informatiques, une entreprise peut demander auprès d’une banque soit un emprunt bancaire professionnel soit souscrire une offre de crédit-bail. Le choix à privilégier dépend du niveau de trésorerie de l’entreprise et de sa capacité d’endettement.

L’achat de matériel informatique et de logiciel est un investissement souvent indispensable pour une entreprise

Tout dépend de l’étendue de ses besoins, mais quand une société souhaite acquérir du nouveau matériel informatique, la facture peut rapidement atteindre jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus.

Il existe un grand nombre d’équipements technologiques pouvant être nécessaire à la bonne réalisation de certaines activités commerciales :

  • tours de PC ;
  • écrans, claviers et souris ;
  • ordinateurs portables ;
  • tablettes et smartphones ;
  • scanners, imprimantes et photocopieurs ;
  • serveurs ;
  • routeurs, etc…

Sans oublier que, pour les besoins des tâches de certains de ses employés, une entreprise doit régulièrement avoir recours à l’achat de licences de logiciel pour professionnel (antivirus, système de téléphonie, logiciel de design, de montage vidéo, de communication, de comptabilité…).

Équiper votre entreprise en matériel et en logiciel informatique peut donc représenter un investissement très coûteux, mais c’est un achat indispensable pour réaliser votre cycle d’exploitation. D’autant que le déploiement massif du télétravail, plébiscité par les salariés, est un mécanisme qui a incité les dirigeants à investir davantage dans des équipements informatiques.

Cet investissement peut se faire juste après la création de votre société, durant son existence pour renouveler le matériel avec des modèles plus performants ou dans l’optique de développer votre business et d’accroître vos capacités de production.

information-button
Faites une demande en ligne de credit pro et financez votre besoin en matériels informatiques
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Choisir une offre adaptée pour financer le matériel informatique de son entreprise : ce qu’il faut savoir

A défaut de vouloir acheter comptant, notamment pour préserver les fonds propres de la trésorerie de l’entreprise, vous allez devoir étudier différentes propositions pour vous équiper en diverses ressources informatiques : le prêt professionnel et le crédit-bail.

Le choix de la méthode pour cet investissement dépend surtout du stade de maturité de l’entreprise et du montant de fonds propres en réserve pouvant constituer un apport.

Acheter ses besoins en informatique grâce à un prêt bancaire professionnel

Pour devenir pleinement la propriétaire du matériel informatique souhaité, la société peut demander à une banque de lui débloquer une somme pour réussir son investissement. Par principe, un crédit pour professionnel est un emprunt amortissable pouvant durer entre 2 et 7 ans pour ce type de projet. La durée pour rembourser un financement dépend du montant du projet, d’un apport, de la situation financière de l’entreprise, du montant attendu des échéances et du TAEG.

La capacité de remboursement de l’entreprise, calculée à l’aide de son taux d’endettement et de ses projections financières, peut lui permettre d’obtenir un nouvel emprunt. Souvent, il existe aussi un lien étroit entre la décision de la banque et la présence d’un apport dans l’opération.

Dans le cadre d’un prêt professionnel, le dirigeant doit être capable de mobiliser une partie de sa trésorerie, environ 10 à 30 % du capital emprunté, pour que son parc informatique soit financé. L’obligation d’injecter des fonds propres rend ainsi le crédit pro plus accessible aux sociétés qui possèdent une bonne maturité et qui sont financièrement stables.

Souscrire un contrat de leasing professionnel pour louer un parc informatique

Si l’objectif est de conserver les liquidités de la société, le crédit-bail est une offre intéressante pour louer du matériel. Le principe est qu’une banque va financer, en cas d’accord, votre besoin auprès d’un fournisseur que vous allez sélectionner. Elle sera l’unique propriétaire des équipements informatiques achetés, tandis que votre entreprise en sera la locataire durant toute la durée du bail, établie entre 3 et 7 ans. En échange, vous allez devoir verser un loyer mensuel, trimestriel ou semestriel. La périodicité de vos versements se fait d’un commun accord avec le bailleur.

Le crédit-bail est idéal si vous ne souhaitez pas réaliser un apport financier dans l’opération. Il est donc particulièrement adapté pour les sociétés récentes et celles disposant d’une trésorerie limitée. Vous disposez, de plus, d’une option d’achat qu’il est possible, au choix, de lever pour acquérir définitivement le matériel loué. Dans le cas échéant, le dirigeant peut souscrire un nouveau contrat si son but est d’obtenir des machines informatiques plus modernes.

Notre conseil : sans obligation d’apport, le crédit-bail est une offre qui peut s’adresser à un dirigeant qui vient de créer une nouvelle entreprise et qui ne disposent pas, en conséquence, d’une trésorerie bien remplie. Le leasing pour louer ce type d’équipement est aussi à étudier pour les sociétés qui cherchent à se développer en augmentant rapidement leur parc informatique.

Comment obtenir les meilleures conditions de financement pour équiper sa société en matériel informatique ?

S’empresser de négocier avec son propre chargé pro est une étape évidente pour une entreprise à la recherche d’une solution pour financer du matériel. Mais ne craignez pas de mettre en concurrence votre banque, c’est tout l’inverse. Il est conseillé de rassembler plusieurs offres de financement pro et de négocier avec les différentes enseignes. Libre à vous ensuite de choisir l’offre au meilleur taux.

Que votre projet concerne l’achat d’équipements informatiques ou de tout autre matériel, vous pouvez raccourcir les délais pour obtenir votre prêt. Grâce à un courtier, vous pouvez effectivement déléguer la comparaison de plusieurs offres bancaires à cet expert.

Une fois votre dossier complété, avec son aide, l’intermédiaire va démarcher ses banques partenaires en mesure de financer le projet de votre entreprise. À la réception des propositions, il vous conseillera de choisir celle avec les conditions de remboursement les plus favorables suivant vos attentes.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir