Carte prépayée, comment ça marche

Carte prépayée, comment ça marche

Les comptes sans banque fleurissent sur le marché.  Mais comment payer par carte avec un tel compte ? La carte prépayée ou rechargeable apparait comme la solution.

La carte bleue, produit d’appel des banques en ligne

La banque en ligne ne laisse pas indifférents les Français. Ils sont des milliers à s’y intéresser et n’hésitent pas à ouvrir des comptes auprès d’un établissement digital. Pour l’instant, la domiciliation bancaire dans une banque 2.0 reste confidentielle, les usagers préfèrent que leurs revenus (salaire ou pension) soient toujours versés auprès d’une banque ayant pignon sur rue. D’ailleurs, selon une récente étude, les clients sont rassurés quand il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire directement en agence.

Pour se démarquer des établissements traditionnels, les banques sur internet communiquent beaucoup sur la gratuité de leur carte de crédit. Selon les banques, les seules conditions pour obtenir une carte premium est de justifier d’un certain niveau de revenus. Cependant toutes les banques n’offrent pas le même genre de carte.

Pour certaines, il s’agira de carte à débit autorisé qui interroge le compte avant de valider la transaction, alors que pour d’autres, elles n’hésiteront pas à délivrer des cartes de crédits. Dans ce cas précis, l’usage peut dépenser plus d’argent qu’il n’en dispose. Néanmoins, en contrepartie il devra s’attendre à reverser des intérêts.

Payer avec un carte bancaire sans compte en banque

Mais les banques 2.0 ne sont pas les seules à se positionner sur le marché bancaire dématérialisé, les néobanques sont également à l’affut.  Ces start-up issues de la fintech profitent d’une réglementation européenne pour proposer leurs services aux usagers bancaires de l’Hexagone. Parmi les néobanques toutes ne sont pas des banques à part entière, pour certaines d’entre elles, ce sont avant tout des nouveaux services de paiement qui sont proposés.

Pour contourner le problème du compte bancaire sans banque, ce sont des cartes prépayées qui sont proposées aux particuliers. A l’instar de ce qui existe dans la téléphonie, il s’agit de carte rechargeable. Il est donc nécessaire d’y virer régulièrement des fonds pour pouvoir en jouir.

En pratique, ces cartes prépayées peuvent servir à régler un achat dans la limite du montant disponible. Leur usage peut s’effectuer dans n’importe quel commerce en France, mais des blocages pourront survenir avec des terminaux automatiques qui ne nécessitent pas d’interrogation (péages, parking). Pour les marques émettrices de cette nouvelle génération de carte « bancaire », il s’agit d’un nouvel atout rentable puisque ces produits n’embarquent pas d’assurance pour l’usager.


Dernières actualités Banque
Banque classique et banque en ligne : le match des cartes de paiement Banque classique et banque en ligne : le match des cartes de paiement 12/06/2019 - En proposant des cartes Gold ou Premier, les banques en lignes offrent-elles les mêmes services que les banques physiqu
Epargne solidaire : l’encours en progression en 2018 Epargne solidaire : l’encours en progression en 2018 03/06/2019 - L’épargne à vocation solidaire a vu son encours progresser l’année dernière. Ce type de produit permet de donner...
Des néo-banques se font taper sur les doigts Des néo-banques se font taper sur les doigts 29/05/2019 - Les banques mobiles sont faciles d’accès pour les usagers connectés. Mais à vouloir faire trop simple, la sécurité...
Les billets de 100 et 200 euros font peau neuve Les billets de 100 et  200 euros font peau neuve 28/05/2019 - Les coupures de 100 et 200 euros embarquent de nouvelles technologies pour contrecarrer les plans des faussaires.
Le livret d’épargne le plus apprécié des Français poursuit son euphorie en 2019 Le livret d’épargne le plus apprécié des Français poursuit son euphorie en 2019 23/05/2019 - Malgré un taux figé à 0,75% depuis 2015, les épargnants ont placé beaucoup de liquidité sur le livret A avec plus de...