Budget : les Français et la retraite

La retraite est pour la majeure partie des Français synonyme de baisse des revenus, en moyenne, le taux de remplacement médian se situe à 75%.

Retraite : taux de remplacement

La Direction de la recherche (Drees) du ministère des Affaires sociales a publié une étude sur le taux de remplacement du salaire par la retraite (retrouvez la publication ici) et cette dernière relève que le taux de remplacement médian du salaire net moyen (fin de carrière) est de 74% pour les hommes et 72,5% pour les femmes.

Si on se base uniquement sur une carrière complète, ces mêmes taux sont de 75% et de 74,7%. Par ailleurs, des disparités sont à noter :

  • 10% des retraités perçoivent une pension correspondant à moins de 53,4% de leur salaire moyen net en fin de carrière.
  • 10% des retraités perçoivent une pension correspondant à 92,5% de leur salaire moyen net en fin de carrière.

Dernier salaire et retraite : l’écart se creuse

Le taux de remplacement médian se creuse au fil des générations, si on se base sur les générations de 1936 à 1946, les taux de remplacements ont diminué de -7,3 points pour le public et -3,4 points pour le privé.

Cette tendance va continuer puisqu’on estimait que dans les années 60, il y avait 4 cotisants pour 1 retraité, actuellement on serait à 1,3 cotisant pour 1 retraité. Les spécialistes recommandent aux Français d’épargner le plus tôt possible pour la retraite et de trouver des solutions pour maintenir une rémunération plus élevée lors du passage à la retraite.

Simplement, force est de constater que tous les ménages n’ont pas forcément une grande capacité d’épargne et d’autres doivent par ailleurs supporter des charges de crédits.

Retraite : regrouper ses crédits

Le regroupement de crédits est une solution à prendre en compte pour les séniors qui s’apprêtent à prendre leur retraite et qui ont encore des mensualités de crédits à honorer. L’intérêt pour le ménage est de pouvoir réduire le montant de ses mensualités, ainsi lors du passage à la retraite, la baisse des revenus n’a pas d’incidence sur le taux d’endettement.

Cette opération de crédit permet de rassembler tous types d’emprunts et peut s’adresser à des séniors encore actifs ou déjà à la retraite. Une étude est nécessaire pour déterminer la faisabilité du projet, elle est gratuite et sans engagement.


Sur le même sujet