Le Prêt à taux zéro maintenu en 2020

Le Prêt à taux zéro maintenu en 2020

Les parlementaires ont adopté le maintien du PTZ en 2020 pour tout le territoire. Les zones rurales restent concernées par le dispositif.

Le PTZ restera accessible pour tous les territoires en 2020

La nouvelle version du PTZ a eu du mal à voir le jour. Pour rappel, le feuilleton a longtemps opposé le gouvernement et les défenseurs d’un PTZ élargi. D’une part, le gouvernement souhaitait restreindre l’étendu du dispositif. En 2020, les zones de marché immobilier détendues auraient dû être écartées au grand dam des Français qui cherchent à s’installer dans ces zones.

Des députés ont alors amendé ce texte en demandant la prolongation du PTZ pour tout l’Hexagone, sans restriction dans certaines zones. Après moult épisodes, l’épilogue vient d’arriver avec l’adoption définitive de l’amendement relatif au Prêt à taux zéro inscrit dans le projet de loi de finances (PLF 2020).

Ainsi, le dispositif de coup de pouce pour les acheteurs immobiliers sera bien prolongé l’année prochaine. La portée actuelle du PTZ est également conservée. Les députés obtiennent ce maintien sur PTZ sur tout le territoire national. Il pourra donc être demandé dans les territoires ruraux et les zones péri-urbaines.

Quel avenir pour le PTZ après 2020 ?

Du côté des acteurs du marché immobilier, il s’agit d’un soulagement puisque des craintes avaient été soulevées suite au projet d’allégement voire de suppression du prêt sans intérêts. Ils craignaient un ralentissement dans le lancement des chantiers de construction.

Le PTZ est une véritable aide pour les futurs propriétaires immobiliers. Ces derniers profitent de ce coup de pouce pour financer l’achat d’une maison. D’ailleurs, ce type de logement individuel pèse pour 53 % dans la production de PTZ. Dans un contexte de taux d’intérêt particulièrement bas, l’efficacité du PTZ a été remise en cause par certains observateurs. Toutefois, combiné avec un taux fixe attractif, le PTZ devient un précieux atout pour les Français qui souhaitent enfin accéder à la propriété.

Avec un PTZ qui restera en vigueur en 2020, les emprunteurs conserveront ainsi un vrai pouvoir d’achat immobilier l’année prochaine ; du moins dans les zones où le marché n’a pas connu une hausse des prix aussi fulgurante qu’à Paris ou dans d’autres principales villes de l’Hexagone. Le PTZ reste donc un dispositif fortement plébiscité par les propriétaires en devenir.

Le Prêt à taux zéro étendu obtient donc un sursis d’un an. Mais quel sera son avenir après 2020 ?