Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les néo-banques proposent désormais des crédits dont le montage peut être réalisé de manière totalement dématérialisée.
Aujourd’hui, les offres de crédits sont partout. Que ce soit dans la rue, devant la télévision, sur internet ou dans les grandes surfaces, les consommateurs n’échappent pas aux réclames pour les prêts personnels. Ces prêts, faciles à mettre en place, sont généralement souscrits pour financer des achats en urgence, notamment lorsque les ménages ne disposent pas suffisamment de trésorerie pour couvrir l’opération d’achat.
Ainsi, en cas de panne d’un gros appareil électro-ménager, il est parfois nécessaire de faire face rapidement. Le prêt à la consommation se décline également pour l’achat d’une voiture avec le crédit auto.
Si la souscription est facile et permet, parfois, d’accéder à des offres intéressantes, elles nécessitent de se déplacer auprès du magasin ou bien auprès d’un établissement bancaire. Mais avec l’avènement des banques en ligne et des néo-banques, la donne change peu à peu. Les clients des nouveaux établissements bancaires voient émerger des offres inédites : le crédit 100 % en ligne.
A vrai dire, ces offres d’emprunt digitalisé font logiquement suite au positionnement des néo-banques. Ces dernières vont plus loin que les « classiques » banques en ligne en proposant leurs services via smartphone grâce à une application dédiée.
Pour attirer les clients, les banques n’hésitent pas à proposer des offres particulièrement attractives. Ainsi, il n’est pas rare de voir fleurir des prêts « perso » à moins de 1 % de TAEG. Mais il s’agit de produit d’appel, car ces taux défiant toutes concurrences sont proposés pour des durées d’emprunt de courtes durées, par exemple 5 ans. En contrepartie d’un taux bas, les mensualités seront proches des 500 euros. Enfin, il faut noter que ces prêts souscrits directement en ligne peuvent tout à fait faire l’objet d’un regroupement de crédits.
D'autres articles pour approfondir