Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Pour limiter les frais de banque, il peut être intéressant d’aller frapper dans une autre agence bancaire. Si pour un compte courant, le changement est simple, les démarches sont plus compliquées avec un Plan d’épargne logement
Les Français restent attachés à leur banque et ont beaucoup de mal à franchir le seuil d’une autre agence. Selon une étude, dans bien des cas (75%), les usagers sont clients dans la même banque que leurs parents. Mais avec l’arrivée des banques en lignes sur le marché, les particuliers peuvent profiter de tarifications attractives. De plus, depuis l’entrée en vigueur du nouveau mandat de mobilité bancaire (loi Macron) en février 2017, le changement de banque est facilité.
Mais avec un PEL (plan épargne logement), les choses peuvent se compliquer. Le PEL est un produit souscrit auprès d’un établissement bancaire. Il est toutefois possible de le transférer vers une autre banque. Ce transfert a un coût et doit être accepté par les deux banques. Il faut préciser qu’à l’occasion de la nouvelle tarification bancaire 2018, certains groupes ont augmenté les frais liés à un transfert de produit d’épargne. La dernière moyenne mesurée fixait ce tarif à 85,22 euros. L’échelle des prix, elle, s’étend de 40 à 150 euros.
Le PEL a la particularité d’être régulièrement alimenté et bénéficie d’un taux fixe qui est établi lors de son ouverture. Ces spécificités sont à prendre en compte lors du transfert du plan. La nouvelle banque aura peut-être plus de difficultés à accepter un PEL avec un bon taux. De plus, selon les spécialistes du marché bancaire, la mise en place d’un Plan épargne logement a un surcoût pour les banques qui doivent provisionner ces plans.
Pour changer de banque avec un Plan d’épargne logement, le plus simple serait de clôturer ce plan avant le changement. Néanmoins cette solution n’apparait pas comme la meilleure solution surtout si le taux est intéressant. Pour autant, rien n’interdit de laisser ouvert un PEL dans une agence et de domicilier ses revenus. Mais dans les faits, certaines banques peuvent montrer des réticences à mettre en place un prélèvement de ce type.
D'autres articles pour approfondir