Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Très peu connu des acheteurs et investisseurs immobiliers, le prêt gigogne est pourtant un dispositif permettant d’optimiser le coût de son crédit immobilier. Cependant, peut-on faire racheter un prêt gigogne ?
Le prêt gigogne, le prêt mixte, le crédit bi-taux ou encore un prêt emboité, plusieurs termes sont utilisés pour désigner un montage de prêt qui consiste à associer deux crédits immobiliers : un prêt court et un prêt long, le dernier englobant le premier.
Ce montage de prêt permet d’emboiter dans une seule mensualité fixe pendant toute la durée de remboursement du prêt, différentes lignes de crédit, de durées et de montants différents.
Le prêt gigogne permet d’optimiser efficacement le financement de son projet immobilier, il a l’avantage de permettre un taux moyen plus attractif par rapport à celui d’un seul crédit et cela pour un même capital emprunté.
En fait, plus la durée d’un crédit est longue, plus le taux est important. En optant pour deux crédits, dont l’un est d’une durée plus courte, le montage permet ainsi d’économiser sur les intérêts.
La mise en place d’un prêt gigogne revient à financer une partie du projet immobilier par un prêt à l’échéance longue et l’autre partie par un crédit à court terme.
Le but est de jouer sur la différence entre les taux tout en gardant une charge de crédit constante sur la durée totale de remboursement.
Pour un crédit sur 20 ans, le principe est de souscrire deux crédits différents, un sur 20 ans et l’autre sur 10 ans.
Logiquement, le prêt sur 20 ans aura un taux plus important que celui sur 10 ans, mais grâce au lissage, les mensualités sur chaque crédit seront calculées de sorte que sur 20 ans, l’emprunteur ait toujours la même échéance globale sur les deux crédits.
En fait, au bout de 10 ans, les mensualités du prêt sur 20 ans seront augmentées pour que l’emprunteur paie toujours la même mensualité.
S’il est mis en place, un prêt gigogne permet d’optimiser efficacement son financement immobilier par rapport à un crédit immobilier classique.
Cependant, ce type de financement est soumis à l’article L.312-21 du code de la consommation. De ce fait, il peut faire l’objet d’un remboursement anticipé et par conséquent d’un regroupement de crédits immobiliers avec ou sans garantie.
Par rapport à un crédit immobilier classique, le crédit gigogne est amorti rapidement. En cas de remboursement anticipé ou de regroupement de crédits immobiliers, il est généralement plus intéressant.
Les taux d’intérêt sont aussi attractifs qu’il y a deux ans
Les futurs mariés prêts à emprunter pour financer leur union
Comment sont fixés les taux actuels du regroupement de crédits ?
Adapter la mensualité de prêt avec une baisse temporaire de revenus
Infographie : Budget des Français, les bonnes résolutions pour 2020
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018
Infographie : regroupement de crédits, mode d’emploi
Comment négocier un rachat de crédit ?
Regroupement de plusieurs prêts immobiliers : comment ça se passe ?