Parfois pris en charge et dans d’autre cas seulement une partie, les soins dentaires peuvent représenter un poste de dépense conséquent dans le budget des ménages. Pour réaliser ces dépenses de santé, il est courant que les habitants de l’hexagone sollicitent un établissement bancaire en vue de souscrire un prêt pour financer leurs soins dentaires. Explications.

Prêt pour des soins dentaires : définition 

Chaque année, les Français octroient une part non-négligeable de leur budget pour payer leur frais de santé. Un poste de dépense pouvant représenter plusieurs milliers d’euros, certains d’entre-eux font le choix d’emprunter un prêt à la banque, afin de financer et payer les frais de santé qu’ils rencontrent. C’est pourquoi, lorsque des soins dentaires non pris en charge par la sécurité sociale ou l’assurance Maladie sont à effectuer, la souscription d’un crédit peut être envisagée pour financer le reste à charge.

Chez le dentiste, de nombreuses interventions peuvent être réalisées :

  • Soins de caries ;
  • Détartrage ;
  • Blanchissement dentaire ;
  • Extraction dentaire ;
  • Pose d’une couronne ;
  • Le plombage ;
  • Dévitalisation dentaire ;
  • Pose d’une prothèse dentaire
  • Mise en place d’un appareillage orthodontiques.

Dans cette situation, pour payer ses frais dentaires chez un dentiste, la solution du prêt pour soins dentaires est choisie par de nombreux clients. Concrètement, cette opération permet à son bénéficiaire d’emprunter une somme d’argent à un organisme prêteur. Ce dernier dispose alors des moyens financiers pour régler la facture associée à l’intervention dentaire.

D’autre part, le crédit pour soins dentaires est un financement qui est flexible, lui permettant de s’adapter aux besoins de son souscripteur. En effet, une personne souscrivant un prêt pour soins dentaires sera en mesure d’opter pour une mensualité en adéquation avec son budget. De cette manière, le remboursement du capital emprunté peut être facilement intégré dans le budget et cela sans déséquilibrer la santé financière du foyer de l’emprunteur.

Frais dentaires : quel crédit souscrire ?

Lorsqu’il est question de souscrire un crédit pour des soins dentaires, bien souvent il s’agit de souscrire un crédit consommation auprès d’une banque. Toutefois, pour financer ses soins dentaires, plusieurs crédits à la consommation peuvent être souscrits dans cet intérêt.

Le prêt pour soin dentaire : En réalité, il n’existe pas de crédit dédié uniquement aux soins dentaires. En fait, il est question plutôt de souscrire un prêt personnel dont les fonds sont dits « non-affecté ». Cela signifie, que le bénéficiaire d’un prêt personnel est libre dans l’utilisation des fonds prêtés. Il peut alors emprunter plusieurs milliers d’euros afin financer ses soins dentaires avec un prêt personnel. 

A savoir, étant donné que le prêt personnel est un emprunt non affecté, l’emprunteur n’est donc pas obligé de justifier la raison de ce financement. Avec moins de documents à transmettre à la banque, le prêt personnel est une solution rapide pour obtenir une somme d’argent afin de financer des soins dentaires qui ne pourraient pas être reportés.

Le crédit renouvelable : Un patient prévoyant un ou plusieurs frais dentaires peut régler ces factures de santé à l’aide d’un crédit renouvelable. Assez simplement, ce type de prêt est assimilable à une réserve d’argent placée sur une carte bancaire spécifique ou sur le compte de l’emprunteur.

L’utilisation est libre comme un prêt personnel, ainsi les frais dentaires peuvent être payés en dépensant l’argent présent sur cette réserve. La réelle spécificité du crédit renouvelable est que chaque remboursement effectué permet de recharger la réserve d’appoint. Une fois que celle-ci a retrouvé son état initial, l’emprunteur est en mesure de faire de nouveau usage de l’argent présent pour de nouvelles dépenses de santé ou tout autre besoin.

Le rachat de crédit : Lorsque les charges s’accumulent notamment si un patient rembourse actuellement plusieurs prêts à la banque, il peut apparaitre complexe d’effectuer de nouvelles dépenses comme effectuer des soins dentaires.

Si les frais dentaires ne peuvent être ignorés afin de préserver la santé, faire regrouper ses crédits en cours constitue une option intéressante. En effet, via cette opération l’emprunteur mutualise l’ensemble de ses dettes (crédits consommation, prêt immobilier, etc…) et ne rembourse plus qu’une seule mensualité dont le montant sera adapté à ses besoins budgétaires.

Avec une pression financière réduite, un taux d’endettement revue à la baisse, le patient est désormais en condition de faire une demande de prêt pour financer ses soins dentaires. D’ailleurs, il est possible d’inclure de projet dans l’opération de rachat de crédit en ajoutant une trésorerie libre d’utilisation.

Comment obtenir le prêt pour soins dentaires au meilleur taux ?

La souscription d’un nouveau crédit pour financer des soins dentaires constitue une nouvelle dépense à prendre en compte dans le budget. Comme pour tout emprunt, il existe un certain de conditions, qui réunis permettent de diminuer au maximum le coût de ce prêt.

Avant toute chose, pour négocier les meilleures conditions d’emprunt, il est conseillé de respecter plusieurs critères, auxquelles les banques sont particulièrement attentives. Il s’agit entre autres :

  • D’une stabilité professionnelle (un contrat ou un statut long terme) ;
  • Une source de revenus régulière ;
  • Un taux d’endettement relativement faible ;
  • La présence d’une capacité d’épargne ;
  • Aucune inscription au fichier de la Banque de France ;
  • Une gestion de compte sérieuse.

Un emprunteur réunissant un grand nombre de ces critères sera en mesure de négocier le meilleur taux pour son prêt pour payer des soins dentaires.

Au même titre, pour obtenir le meilleur taux, il est possible de mandater un courtier. Ce professionnel a pour mission de négocier avec les différentes banques du marché afin de dénicher l’offre de financement la plus avantageuse.

En faisant appel à un courtier comme Solutis, le client n’a donc aucune démarche à réaliser à part effectuer une demande de prêt pour que son dossier soit analysé dans les moindres délais. En cas de réponse positive, le courtier se charge de sélectionner les meilleures offres puis de les présenter à son client.

Les questions fréquentes sur le prêt pour soins dentaires 

Quelles sont les aides financières pour les frais dentaires ?

Lorsque des frais de santé interviennent, bien souvent les aides financières pouvant être sollicitées sont celles de l’Assurance Maladie, de la mutuelle ou de la complémentaire du concerné. Ces organismes se chargent de payer un pourcentage ou la totalité selon les situations, des frais de santé que doit s’acquitter le patient.

Est-il possible de payer en plusieurs fois le dentiste ?

La réponse est oui. En effet, il est possible de payer le rendez-vous et l’intervention du dentiste en plusieurs fois. Généralement, deux procédés permettent d’étaler la facture :

  • La première est de conclure avec le dentiste directement de répartir les frais de santé en plusieurs versements comme 3, 4, 5 fois pour réduire le montant à payer chaque mois.
  • La seconde est de souscrire un prêt pour les soins dentaires. De ce fait, l’emprunteur disposera des fonds pour rembourser le dentiste en une fois. Néanmoins, ce dernier restituera les fonds empruntés à partir de plusieurs échéances selon les ressources de l’emprunteur.
Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 11/01/2024

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso Demande de crédit consommation

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience