Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Pour régler la taxe foncière, il est grand temps de se rendre au Trésor Public pour s’acquitter de cet impôt avant ce soir. En payant en ligne, le délai se prolonge jusqu’au 20 octobre.
Cette période de fin d’année est synonyme de dépenses pour la majorité des foyers français. En effet, durant les dernières semaines, les Français ont reçu leur avis d’impôts locaux dans leur boîte aux lettres. Si ces avis permettent de savoir si les taxes ont augmenté ou baissé, elles signifient également qu’il va falloir mettre la main au porte-monnaie pour les honorer. A commencer par les taxes foncières. Cette taxe locale est redevable par tous les propriétaires d’un bien immobilier. Selon les communes, l’impôt foncier peut s’échelonner de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, surtout quand le patrimoine immobilier est conséquent.
Pour les contribuables qui n’ont pas adopté le mode de prélèvement mensuel, il est temps de régler cet impôt. En effet, à partir de minuit ce soir, il sera trop tard pour régler la taxe foncière. A noter qu’un délai supplémentaire est mis en place au profit des télé-déclarants, c’est-à-dire qu’il est possible de payer en ligne jusqu’au 20 octobre prochain (avec un prélèvement le 25).
Une fois l’impôt sur le foncier réglé, les contribuables ne sont pas pour autant tranquilles. En effet, il faut maintenant se préparer à payer la taxe d’habitation dans les semaines à venir. Là encore, la somme à débourser peut vite chiffrer. Enfin en matière d’imposition, mieux vaut régler ses dettes et en temps en heure. Autrement, le contribuable s’expose à des pénalités de retard qui viendront alourdir la note.
A noter que les services de Bercy ont prévu un dispositif pour les personnes qui auraient des difficultés à payer leurs impôts. Dans des cas précis, il leur est possible de faire la demande d’un délai de paiement tout simplement en se rendant sur leur espace en ligne sur impots.gouv.fr. En remplissant un questionnaire et en joignant des justificatifs, un agent de l’administration fiscale pourra faire un point sur la situation et décider de donner suite à la demande. Bien-sûr, un dossier présentant des irrégularités récurrentes dans le paiement des impôts sera moins bien vu par rapport à une situation ponctuelle et exceptionnelle.
En cas de dernier recours pour payer les impôts fonciers et la taxe d’habitation, il existe également la procédure de remise gracieuse. Ici, le fisc va déterminer si le paiement de l’impôt direct peut empêcher de subvenir aux dépenses du quotidien. Le non-paiement doit être motivé auprès du conciliateur et il n’est pas automatiquement accordé.
Baisse de l’impôt sur le revenu, comment ça marche
Baisse de l’impôt sur le revenu, êtes-vous concernés ?
Budget des ménages, ce qui change en janvier 2020
Deux Français sur trois ont fait leur déclaration de revenus en ligne
PTZ 2018, un dispositif plus encadré
PTZ, les députés veulent le maintenir jusqu’en 2021
Taxe habitation : pas de calendrier pour l’exonération totale
Infographie : prêt, rachat de crédit, rétrospective 2016
Les ménages modestes touchés par la limite des 33 % d’endettement