Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
En France, un crédit sur deux bénéficie aux particuliers. Ces financements servent les besoins des ménages pour leur logement ou leurs projets de consommation.
Chaque mois, la Banque de France publie des informations au sujet de la croissance des crédits aux particuliers. Les données présentées concernent les crédits distribués aux particuliers par des Institutions Financières Monétaires résidentes. D’après la Banque de France, le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers augmente, passant de 5,8 % en juin à 6,1 % en juillet. Cela représente 1 196 milliards d’euros de crédits aux particuliers, tous prêts confondus. Cette accélération s’explique en partie par la croissance des crédits à l’habitat (+ 5,8 % en juillet), dont les taux déjà attractifs en juin (1,55 % de moyenne) continuent de baisser, pour atteindre 1,53 % en moyenne en juillet (sur les crédits à long terme et à taux fixe). Ces chiffres boostent la croissance annuelle des crédits.
Depuis 2012, les taux moyens des nouveaux crédits ont été divisés par plus de deux. La différence de coût s’établit à 33 200 euros entre 2012 et 2018, pour 250 000 euros empruntés sur 15 ans (hors assurances et garanties). Le financement du logement en France représente plus de 80 % des encours de prêts aux particuliers et se caractérise par un système solide, avec des taux majoritairement fixes (98,7 % de la production), ce qui permet à l’emprunteur de connaitre précisément le montant mensuel à rembourser. Ce système sain, repose également sur une analyse poussée de la solvabilité et de la situation financière des emprunteurs, ainsi que par une caution en garantie.
Au niveau des prêts à la consommation, la croissance est quasi stable, passant de 7 % en juin à 6,9 % en juillet, ce qui s’explique également par les taux bas proposés par les organismes prêteurs. En effet, il est désormais aisé de trouver un crédit à 1 % pour les durées de remboursement d'un an ou moins. Par conséquent, le marché des crédits à la consommation se porte bien au mois de juillet, avec des offres variées, comme des crédits auto ou moto, ou encore des prêts travaux avec une demande constante.
Livret A : la rémunération va-t-elle passer à 1 % ?
Taux moyen sur 25 ans : un nouveau record
Les taux d’usure bas suscitent la fronde des professionnels du crédit
Crédit immobilier : des taux stables en juillet
Crédit : pas de tendance claire en matière de taux d’intérêt
Légère remontée des taux : pas d'inquiétude pour les Français
Les taux immobiliers reculent encore en mai-juin
Pourquoi les taux d'intérêt sont bas en ce moment ?