Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Une banque française va proposer de remettre ses chèques à l’aide d’une application pour smartphone. L’objectif : réduire les délais de traitement.
Concurrencé par la carte bancaire et les nouveaux moyens de paiement, le chèque souffre d’une image vieillissante. Pourtant quelques millions de Français restent attachés à ce support papier. Si dans les années 80, le chèque représentait 75 % des règlements hors liquide, il est aujourd’hui utilisé pour 11% des transactions. Les Français utilisent leur chéquier, en moyenne, 37 fois dans l’année.
De plus, face à des impayés de plus en plus nombreux, les commerçants n’hésitent plus à refuser les chèques comme moyen de paiement. Si sortir son chéquier devient de plus en plus rare, il convient tout de même aux usagers qui ne souhaitent pas être prélevés de manière automatique et qui n’ont pas confiance dans les paiements dématérialisés par carte bancaire ou smartphone.
En parallèle, le chèque n’est pas toujours pratique pour le particulier qui le reçoit en paiement. En effet, ce dernier devra soit le déposer dans son agence bancaire ou l’envoyer par courrier postal au centre de traitement des chèques de son établissement bancaire. D’une part, il faut déposer son chèque aux horaires d’ouverture de la banque ou bien affranchir d’un timbre sa remise de chèque.
Ces dernières années, les banques ont commencé à mettre à disposition des automates pour encaisser les chèques. Le remettant renseigne le numéro de compte sur lequel il veut créditer le montant du chèque avant d’insérer ce dernier signé au verso dans la machine. Ces automates permettent d’éviter de patienter au guichet mais ils nécessitent tout de même de faire le déplacement.
Les plus pressés pour remettre leurs chèques vont être ravis de la nouvelle solution proposée par un établissement bancaire français (le Crédit Agricole). Dorénavant, il sera possible de déposer son chèque de manière numérique à l’aide de son smartphone.
En photographiant le chèque, l’application va détecter les informations nécessaires à l’encaissement. Si cette technologie promet des délais de traitement raccourcis (le jour même), il faudra quand même envoyer la monnaie scripturale dans les jours suivants et cela sans affranchissement. Avec sa remise en ligne, le chèque s’adapte enfin aux usages des clients bancaires connectés.
Carte de crédit ou carte de débit ?
Changer de banque : quels effets de la loi Macron sur la mobilité bancaire ?
DSP 2 : l’application au 14 septembre repoussée
Consulter ses comptes en banque sur mobile, une pratique risquée
Loi Pacte : va-t-elle mettre fin à la domiciliation bancaire obligatoire ?
Vers la fin de la domiciliation des revenus en échange d'un prêt immobilier
Changement de banque pour un prêt immobilier : devenir plus facile ?
Crédit immobilier : vers des frais de dossier en hausse ?
Quand Bruxelles veut finaliser l'union bancaire européenne ?