Rachat de crédit taux capé

Si le crédit à taux capé a une bonne réputation auprès des Français, il est souvent très défavorable aux emprunteurs surtout quand les taux sont au plus bas historique.

Taux capé : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au crédit à taux variable classique, un prêt révisable est dit capé lorsqu’à la signature du contrat de crédit une limite est mise en place.

Dans ce cas de figure, même si l’indice de référence enregistre une augmentation vertigineuse, le taux variable ne pourra jamais dépasser le plafond mis en place.

Pour bénéficier de ce type de crédit à taux variable qui est considéré comme le moins risqué, l’emprunteur doit accepter un taux initial plus important que celui proposé sur le marché.

Cependant, avec un crédit à l’habitat à taux révisable capé, le plafonnement de la variation peut se faire à la hausse comme à la baisse.

Le principe du taux capé est simple : à titre d’exemple, pour un crédit immobilier à taux variable de 4,5 % avec un cap d’un point de base, le taux sera au maximum de 5,5 % (4,5 % + 1) en cas d’augmentation des taux et de 3,5 % (4,5% - 1) minimum en cas de baisse.

Cependant, certains emprunteurs peuvent bien négocier un cap uniquement en cas de hausse, dans ce cas il n’y aura pas de taux minimum.

Rachat de crédit taux capé : une solution pour bénéficier des taux bas

Le premier inconvénient du prêt à taux variable est que les mensualités ne sont pas déterminées à l’avance, en cas de hausse des taux, elles peuvent dépasser rapidement le seuil d’endettement jugé raisonnable, soit 33,33 % des revenus nets.

Afin de protéger les emprunteurs, les autorités avec l’ensemble des établissements de crédit ont créé le crédit révisable plafonné assorti d’un cap.

Au début ce type de crédit à taux variable était censé pallier les difficultés et sécuriser le taux d’endettement acceptable des emprunteurs à crédit variables.  Aujourd’hui le taux capé est plutôt considéré comme une marge supplémentaire et surtout inattendue pour les organismes prêteurs puisque les taux variables ou fixes sont à leurs plus bas historiques depuis plusieurs mois.

Dans cette configuration, l’une des meilleures alternatives pour les emprunteurs à taux capé pour bénéficier des taux attractifs en vigueurs est de procéder à un rachat de crédit taux capé.

Regroupement de crédit à taux capé : pourquoi choisir Solutis ?

Pour inciter les emprunteurs à souscrire un crédit à taux variable capé, les prêteurs ont mis en avant la possibilité de passer à un taux fixe en cas de hausse de ou baisse importante des taux.

Dans les faits, les conditions de cette opérations sont rarement expliquées, à regarder de près, elles sont souvent très défavorables à l’emprunteur.

Lors du passage à taux fixe, le taux mis en place ou proposé est toujours plus important que le taux proposé aux nouveaux clients.

La différence peut même atteindre plusieurs points de base de plus, d’où la nécessité de s’adresser à un organisme spécialisé comme Solutis qui mettra tout en œuvre pour proposer à ses clients les meilleurs taux en vigueurs.