Clap de fin pour le prêt hypothécaire de General Electric ?

Finance

FCT, fonds commun de titrisation financé par Bawag PSK, vient de transmettre une offre de rachat pour la branche financière des prêts hypothécaires de GE (General Electric).

Rachat du prêt hypothécaire de GE

Il y a peu de temps, on annonçait la fin des activités de regroupement de crédits avec le rachat de GE Money Bank par Cerberus, c’est désormais l’activité de prêt hypothécaire qui fait l’objet d’une offre de reprise par FCT, un fonds commun de titrisation financé par la banque Bawag P.S.K., de nationalité autrichienne.

Les activités du portefeuille de prêts hypothécaires représentaient une valeur nette de 1,9 milliard de dollars au premier semestre, soit une valeur de 1,7 milliard d’euros. Avec cette seconde offre de reprise, General Electric céderait définitivement ses activités de crédits aux particuliers en France.

La fin des prêts hypothécaires de General Electric

Cette cession d’activité rentre dans la stratégie de GE de vouloir se recentrer sur ses activités industrielles, cédant ainsi environ 200 milliards de dollars d’actifs de sa branche financière (192 milliards cédés à ce jour), représentée par GE Capital (dont fait partie GE Money Bank).

L’offre de reprise a déjà été formulée et la cession devrait s’achever au cours de la fin de l’année 2016, lors du quatrième trimestre plus précisément. Comme pour l’offre de Cerberus, cette dernière va être étudiée de près par les autorités Françaises dont notamment l’ACPR, l’idée étant de vérifier la solidité financière de l’acquéreur et notamment l’origine des fonds avancés par le rachat.


Simulateur rachat de crédit