Quand un particulier ou un professionnel souhaite obtenir un contrat d’assurance pour couvrir un risque, il peut passer par un intermédiaire, une entreprise annexe (banque, magasin…) ou directement par une compagnie d’assurance. Solutis vous explique le rôle de ces types d’organismes pour choisir celui à qui vous devez vous adresser, en fonction de vos attentes, pour souscrire une nouvelle assurance emprunteur, santé, auto ou habitation.

Quels sont les différents types d’assureurs ?

Sur le marché des contrats d’assurance (habitation, mutuelle, prévoyance décès, emprunteur…), on dénombre au total trois grandes familles d’acteurs dans la commercialisation de ces produits :

  • les compagnies d’assurance spécialisées (sociétés d’assurance, instituts de prévoyances et mutuelles) ;
  • les intermédiaires en assurance (courtiers comme Solutis, mandataires et associations) ;
  • les banques et entreprises commerciales (concessionnaires, commerçants, voyagistes…).
Bon à savoir :

Pour choisir le bon assureur à qui vous adresser pour souscrire une assurance, nous vous conseillons de comparer à la fois les prix et la qualité des garanties pour sélectionner l’offre la moins chère intégrant une excellente protection, soit le meilleur rapport qualité/prix. Solutis, courtier spécialiste en assurance de prêt immobilier, peut vous aider dans cet objectif.

Les assureurs

Les entreprises pouvant exercer dans la vente de produits d’assurance sont les sociétés d’assurance, les prévoyances ainsi que les mutuelles. Chaque entité dispose de ses propres obligations et doit respecter le Code des assurances.

Les sociétés d’assurance sont des professionnels dont l’activité principale est de vendre des contrats pour générer des bénéfices via des primes payées par les assurés. Elles peuvent disposer d’un large panel de produits (assurance auto, assurance maison, assurance de crédit, couverture santé, assurance décès…).

Les institutions de prévoyance sont des organismes à but non lucratif qui proposent des contrats pour couvrir la santé et les risques humains. On parle alors de garantir les risques de décès, d’accident et de divers événements pouvant dégrader la condition physique et psychologique d’une personne, mais aussi de protéger les personnes contre la perte d’emploi et l’incapacité à travailler.

Les mutuelles sont des établissements qui rassemblent des cotisations dans des fonds pour mutualiser les risques et dédommager les assurés en prenant en charge une partie ou la totalité des frais de santé. Les mutuelles peuvent également proposer différentes couvertures afin de garantir les dommages commis à des tiers sur des biens ou des personnes physiques. Elles doivent toutefois se soumettre au respect du Code de la mutualité.

Les intermédiaires et courtiers en assurance

Les professionnels, organismes et prestataires spécialisés dans l’intermédiation en assurance sont des personnes physiques ou morales qui commercialisent des assurances aux particuliers et professionnels, en échange d’une rémunération. A savoir qu’il s’agit d’une activité professionnelle réglementée et qu’une inscription dans le registre de l’ORIAS est obligatoire pour pouvoir l’exercer.

Parmi les intermédiaires, les plus courants sont les courtiers en assurances tels que Solutis. Leur prestation de services est d’accompagner, de conseiller et de diriger leurs clients vers des solutions proposées par les compagnies d’assurance partenaires.

Il existe plusieurs avantages à passer par un courtier pour souscrire une assurance de prêt, une assurance multirisque habitation (MRH), une garantie décès ou une mutuelle :

  • Chaque client n’a besoin que de faire une seule demande pour que son dossier soit envoyé à plusieurs assureurs, il obtiendra une réponse dans les meilleurs délais ;
  • Le courtier joue le rôle de facilitateur, c’est lui qui se charge de constituer le dossier de l’assuré, de contacter les assureurs, de négocier des conditions adaptées à sa situation personnelle puis de suivre l’état d’avancement de la souscription et de faire les relances ;
  • Le courtier va étudier chaque page des devis de ses partenaires et va les comparer pour trouver le contrat avec le tarif le plus bas et les meilleures garanties, adaptées pour bien protéger l’assuré et sa famille.
Bon à savoir :

Il est possible de passer par d’autres professionnels et prestataires pour profiter d’une intermédiation à savoir un agent général d’assurance, qui est mandaté par un ou plusieurs assureurs pour vendre des contrats, ou encore une association d’assurance dont le rôle est de souscrire des contrats pour des bénéficiaires qui sont généralement adhérents qui participent à valoriser les intérêts des assurés auprès des pouvoirs publics.

Les sociétés d’assurance annexes

Il existe sur le marché des assurances d’autres professionnels qui proposent couramment des conseils et des offres qui permettent de couvrir des dommages physiques et matériels.

Il peut s’agir des établissements bancaires, qui assurent leurs clients via des compagnies d’assurance partenaires ou des filiales d’un même groupe.

Il existe enfin des commerçants, comme les magasins d’électroménager, d’ameublement ou de produits multimédias où sont vendues des assurances pour étendre les garanties par exemple.

A qui s’adresser pour déclarer un sinistre ?

Que vous soyez ou non passé par un intermédiaire en assurances comme un courtier ou un distributeur tiers à l’image d’une banque, si vous devez déclarer un nouveau sinistre prévu par les garanties de votre protection (accident corporel, dégât matériel, décès…), vous devez toujours contacter le service client de la compagnie d’assurance chez qui vous détenez votre contrat.

Les assureurs mettent en effet à disposition un numéro de téléphone dédié pour la prise en charge de sinistres, une adresse mail, un site web ou une application sur smartphone et tablette. Vous pouvez également adresser un courrier par lettre recommandée. Libre à vous de choisir la procédure qui convient le mieux à vos envies.

Notre conseil :

En cas de litige avec l’assureur au sujet d’un refus de vous dédommager pour un sinistre, vous avez le droit de faire appel à un médiateur avant d’avoir recours à une action en justice. La possibilité de contacter un médiateur est gratuite et peut vous permettre d’économiser des frais en évitant une action en justice, parfois longue et coûteuse.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits