Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
En France, seule 17% de la population se dit en capacité d’évaluer le prix de leur logement. Un chiffre qui pourrait croître avec le développement des plateformes d’aide à l’estimation.
Comment réussir à calculer correctement prix de vente d’un habitat ? Cette interrogation, presque tous les vendeurs d’un bien se la pose. C’est une problématique récurrente pour eux, mais elle est également rencontrée par les foyers qui ont un projet d’acquisition. Effectivement, la question peut être posée dans le sens inverse avec les acheteurs qui se demandent si le prix qu’il leur est proposé lors d’un achat n’est pas surévalué par rapport aux autres logements semblables issus du même marché local.
Pour aider la population à identifier le bon prix d’un logement, que le projet immobilier soit de vendre ou d’acheter, il existe dorénavant plusieurs outils fort utiles en la matière. Tout d’abord, en rentrant le numéro fiscal, le fisc laisse à chacun la libre consultation du site Patrim qui aide à l’estimation de la valeur d’un bien avec une base de données regroupant toutes les transactions opérées ces dernières années.
En complément, le site DVF, pour « Demande de valeur foncière », agit également en tant que collecteur d’informations sur les transactions ainsi que sur les caractéristiques des logements. Les prix affichés sur ces plateformes se réfèrent cependant sur des ventes antérieures, ce qui implique un hypothétique décalage avec le prix réel à l’instant présent. En effet, le marché de l’immobilier a tendance à évoluer à la baisse comme à la hausse dans des proportions variables selon la localité et l’intensité de la demande.
En outre, si les notaires, les observatoires, les associations ou encore dans une moindre mesure les professionnels de l’immobilier sont des sources fiables et conseillées aux vendeurs ainsi qu’aux acheteurs, d’autres acteurs font de la valorisation immobilière un véritable business. En l’espèce, des sites sont déjà positionnés sur ce créneau en proposant des simulateurs en ligne qui participent à donner un ordre d’idées qu’un bien peu coûter.
Et depuis quelques années, ce sont de nouvelles entreprises aux allures innovantes, les Fintech, qui développent des solutions technologiques avec un objectif on ne peut plus clair : obtenir la meilleure fiabilité possible en calculant le prix d’un bien de façon cohérente basé sur ses propres critères, la concurrence des habitats similaires, mais aussi suivant le marché local tout en prenant en considération ses évolutions récentes. En collectant les informations publiques, les Fintech ont l’intention de les croiser avec des données privées sous l’impulsion d’algorithmes ultra sophistiqués qui seront déployés sur des plateformes en ligne.