Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale

Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale

Pour authentifier les transactions par carte de paiement, un lecteur de d’empreinte digitale va être intégrer dans les futures cartes. L’innovation pourrait débarquer auprès du grand public en fin d’année.

L’empreinte digitale, la nouvelle option des cartes bancaires

Décidément, les réseaux de paiements électroniques innovent en permanence. Concurrencés par les géants du web tels que les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), les réseaux traditionnels sont bousculés sur leur propre marché. Les entreprises qui ont créé leur succès sur internet proposent désormais elles aussi des solutions de paiement pour les particuliers notamment via des outils dématérialisés.

L’émergence des smartphones, ou téléphones connectés, a contribué à ces nouveaux usages. En pratique, il n’est plus rare de voir des consommateurs se servir de leur mobile pour régler un achat.

Les principaux réseaux de cartes de paiement sont donc contraints à innover. Les sociétés américaines MasterCard et Visa, qui priment sur le marché mondial, ont récemment testé des moyens de paiement pratiques pour certaines niches de consommateurs. En utilisant la technologie NFC, qui permet d’échanger des données sans contact, les supports se sont ainsi multipliés.

Sur le même principe que le paiement sans contact par carte bancaire, il est aujourd’hui possible de régler une transaction à l’aide d’une bague, d’un bracelet voire des lunettes de paiement. Ces innovations s’adressent en particulier aux publics des festivals, des rassemblements sportifs ou des amateurs de sport d’extérieur.

De manière générale, il s’agit de proposer la solution la mieux adaptée à tous ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’argent liquide ou d’une classique carte bancaire.

Authentifier la transaction sans code à mémoriser

Bien évidemment toutes ces innovations doivent garantir la sécurité des transactions et des données bancaires des usagers.

C’est dans cette optique que MasterCard propose un nouveau service : authentifier la transaction à l’aide des empreintes digitales du client. La société compte bien rendre davantage sécurisée la carte bleue. Pour cela, les cartes actuellement testées embarquent un lecteur d’empreinte.

Lors du paiement, son propriétaire n’a qu’à poser son pouce sur la carte insérée dans le terminal. Une fois la correspondance établie, la transaction est validée. Il n’est donc plus nécessaire de taper son code à 4 chiffres. Pour les têtes en l’air, la mémorisation du code ne sera donc plus une corvée.

La carte bancaire à lecture digitale sera utilisée uniquement par son propriétaire. Car au préalable, l’usager bancaire doit se rendre dans son agence bancaire pour enregistrer son empreinte digitale.

Le procédé est actuellement testé en Afrique du Sud. Le réseau américain espère le déployer à l’échelle mondiale d’ici la fin de l’année.