En tant qu’agent de sécurité, votre principale mission est de surveiller et appréhender chaque potentielle menace dans le but de protéger des personnes, des biens ou encore des lieux. Sur le terrain, cela fait de vous une personne exposée aux risques étant donné que vous pouvez être quotidiennement au contact du danger. L’exercice de ce métier peut ainsi être un frein à l’obtention d’une assurance-crédit pour un agent de sécurité, toutefois Solutis dispose de solutions adaptées à cette catégorie de profession.

Agent de sécurité : un métier considéré comme risqué pour une demande d’assurance de prêt 

Le métier d’agent de sécurité est une profession avec un risque aggravé, conduisant à des difficultés pour souscrire une assurance de prêt, car l’employé a la responsabilité de faire respecter le règlement et protocole applicable sur sa zone d’exercice. Lors de ses intervention, il est donc exposé à des dangers. Il peut être amené à intervenir sur des missions diverses de surveillance dans des supermarchés, des parkings, des entrepôts, une galerie commerciale, un musée ou encore des sites protégés dans le cadre de son activité et obligation en tant qu'agent de sécurité. Son rôle ne repose pas uniquement sur la surveillance, ce dernier s’occupe également de constater les infractions et les personnes malveillantes puis de les signaler à un service compétent, qui pourra alors intervenir. Un agent de sécurité est également formé pour porter les gestes de premiers secours en cas de d’incident sur place.

Ce terme regroupe plusieurs métiers liés à la prévention et à la sécurité des biens et personnes :

  • Un agent de sécurité incendie
  • Un rondier
  • Un agent cynophile de sécurité
  • Un opérateur en télésurveillance
  • Un agent de prévention des vols
  • Un inspecteur de magasin
  • Un agent effectuant du gardiennage 
  • Un agent dans une société de sécurité 

Du fait de ces conditions de travail, un agent de sécurité est perçu comme un métier à risque auprès des compagnies d’assurance. Celui-ci a plus de chances de se retrouver exposé à plusieurs types de danger et sinistre. Face aux nombreux risques, le calme et la patience doivent être de mise. En effet, un agent de sécurité doit réagir rapidement face à une personne menaçante ou à une situation dangereuse pour lui comme pour les autres personnes présentes comme le personnel ou encore les clients.

Par ailleurs, un agent de sécurité est couramment amené à travailler seul pour effectuer des rondes ou des gardes par exemple. À savoir, également ce professionnel ne dispose d’aucune arme pour l’exercice de son métier. De même, la prévention, le contrôle et la sécurité en cas d’accident est un travail effectué par l’agent de sécurité autant en journée que la nuit. L’ensemble de ces conditions ont pour effets d’augmenter autant les risques d’accident, mais aussi une exposition plus certaine à des problèmes de santé voire à certains dommages.

Pour conclure, exercer en tant qu’agent de sécurité rend le pro exposé à un risque de dommage et d’accident causés dans le cadre de ses différentes missions (gardiennage, surveillance, etc…). Par conséquent, le professionnel peut rencontrer des difficultés à trouver un assureur qui accepte de le couvrir en connaissance de ces éléments.

Un agent de sécurité doit-il remplir un questionnaire de santé pour un contrat d’assurance emprunteur ?

Souvent représentée comme le sésame pour accéder à une offre de prêt immobilier, l’assurance emprunteur est souvent exigée aux demandeurs qui souhaitent acheter un logement. La souscription est conditionnée par le profil de l’emprunteur. L’assureur tiendra compte alors de plusieurs paramètres dont la situation personnelle et professionnelle de la personne ainsi que de son état de santé et de ses antécédents médicaux.

Cette analyse va permettre de calculer le risque que l’assuré subisse un accident entrainant un décès, une perte d’autonomie irréversible, un arrêt de travail temporaire ou une perte d’emploi. En fonction de cela, la compagnie d’assurance acceptera ou non d’assurer l’agent de sécurité pour son contrat d’assurance emprunteur et à quelles conditions.

Si vous envisagez d’emprunter plus de 400 000 € à deux ou plus de 200 000 € seul, vous devrez donc compléter un formulaire pour évaluer le risque vis-à-vis de votre situation globale : le questionnaire de santé. Celui-ci se compose de questions génériques, mais aussi d’interrogations spécifiques à l’exercice de votre profession d’agent de sécurité.

L’assureur pourrait souhaiter connaître :

  • Si vous portez une arme ou non durant votre service
  • Quel est le matériel que vous utilisez au quotidien 
  • La nature du site sur lequel vous exercez (magasin, musée, parking, banque, etc…)
  • Si vous avez des antécédents de santé (avez-vous connu des arrêts de travail, vos pathologies maladies)

Partageant le même fonctionnement qu’une assurance de responsabilité civile ou une assurance professionnelle, l’assurance emprunteur permet d’être indemnisé lorsqu’un accident survient. En effet, une fois le contrat signé, l’assuré et l’assureur sont liés au niveau juridique. En cas de dommages irréversibles causés par un sinistre entrainant l’incapacité de l’agent de sécurité à continuer son activité et percevoir sa rémunération alors c’est à l’organisme protecteur de prendre en charge le remboursement du capital emprunté.

Notre conseil d'expert :

Il est fortement déconseillé de mentir ou de cacher certains éléments concernant votre situation. L’assureur pourrait décider de ne pas vous couvrir suite à une nullité du contrat.

Où trouver le contrat d’assurance emprunteur le moins cher pour un agent de sécurité ?

Si vos conditions de travail vous empêchent d’obtenir une assurance prêt ou que la proposition qui vous a été faite est particulièrement coûteuse à cause des surprimes appliquées, alors il reste une solution : la délégation de votre assurance-crédit.

Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez dès à présent souscrire une assurance autre que celle proposée par la banque prêteuse à condition d’avoir des garanties équivalentes obligatoires. Ce choix est souvent bénéfique pour l’emprunteur pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, en tant qu’agent de sécurité, une délégation de l’assurance emprunteur permet à son bénéficiaire de disposer de garanties personnalisées à sa situation personnelle. Ainsi, vous êtes sûr que vous et votre famille êtes protégés convenablement contre les risques pouvant intervenir. Qui plus est, en sollicitant Solutis, votre professionnel de l’assurance emprunteur, nous sommes en contact étroit avec des compagnies d’assurances. Cela nous permet de négocier pour vous et de comparer les offres du marché pour vous proposer l’assurance de prêt la moins chère et celle présentant les meilleures garanties tout en étant agent de sécurité. Recevez dans la journée plusieurs devis puis avec l’aide du conseiller en charge de votre dossier comparez et sélectionnez la meilleure protection.

Pour cela, il suffit de remplir une demande d’assurance emprunteur, via notre formulaire, afin de transmettre votre dossier à un conseiller dédié qui s’occupera personnellement de votre situation.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue