Quels sont les besoins en financement des architectes ?

Un architecte peut avoir besoin de recourir à un financement bancaire professionnel pour :

  • créer son activité et s’installer dans un local commercial ;
  • développer sa structure existante ;
  • reprendre le fonds de commerce d’un autre architecte ou racheter les parts d’un associé.

Pour financer son installation, l’architecte doit anticiper les coûts pour acheter ou louer le local dans lequel il va établir son bureau, acquérir le matériel informatique et les logiciels indispensables à la profession et investir dans le mobilier.

Si l’architecte exerce déjà son activité, ses nouvelles stratégies pour développer sa clientèle et générer plus de chiffre d’affaires peuvent nécessiter des fonds. Par exemple, il peut vouloir agrandir son cabinet d’architecture, s’équiper de nouveaux équipements plus performants (ordinateurs, logiciels, bureaux ergonomiques…), recruter du personnel (secrétaire administratif, commercial pour répondre aux appels d’offre…), payer le coût de nouvelles formations professionnelles, exporter ses services à l’international, financer les dépenses préliminaires pour le compte d’un gros chantier ou encore acquérir les parts d’un associé si le fonds de commerce appartient à un groupement d’architectes.

Quel que soit le montant requis, l’architecte peut souscrire un crédit pour faciliter le financement de ses investissements. Les solutions prennent la forme d’un crédit professionnel, prêt personnel, rachat de crédit ou encore prêt de trésorerie hypothécaire.

Elles vont permettre d’éviter de liquidité sa trésorerie ou d’avoir à disposition la somme nécessaire si ses fonds propres sont insuffisants. Explication ci-dessous du fonctionnement et des modalités d’emprunt de ses offres de prêt bancaire, toutes proposées par le courtier Solutis.

Les conditions du prêt professionnel pour architecte

Le crédit professionnel pour architecte permet de financer tous les besoins en fonds propre liés à l’activité, à condition de disposer d’une capacité de remboursement suffisante.

Un architecte peut donc emprunter un capital auprès d’une banque avec un contrat à court terme pour financer son besoin en fonds de roulement (BFR). Il peut s’orienter aussi vers un prêt plus long si ses investissements réclament une somme plus importante.

Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’activité, un apport en fonds propre de 10 à 30 % du montant total du projet peut être demandé par la banque prêteuse. Cette condition d’apport peut également être exigée à l’architecte s’il souhaite acheter un bien immobilier en guise de cabinet. Pour éviter de verser un apport, un crédit-bail peut être envisagé. Toutefois, le pro sera non pas propriétaire mais locataire local.

À l’instar de toute offre de prêt, un financement professionnel est accordé si l’architecte est en capacité de rembourser le capital selon les termes du contrat. Il doit aussi réussir à convaincre le prêteur avec un business plan qui va présenter son projet d’investissement et les performances financières passées et anticipées pour les prochaines années.

L’architecte peut rembourser son prêt pro avec des échéances intégrant une partie du capital et des intérêts ou reporter totalement le capital à la toute fin. On parle alors de crédit in fine.

Bon à savoir :

Nos équipes se proposent de monter votre dossier, de simplifier les étapes de financement de votre projet professionnel et de rechercher la meilleure banque prêteuse à votre place. Il suffit de faire une demande en ligne pour confier votre besoin à nos experts de confiance.

Le crédit consommation pour architecte

Pour financer ses envies personnelles comme ses projets professionnels, un architecte peut tout à fait obtenir un prêt personnel. Il est possible d’en faire la demande à titre de simple particulier ou via son statut de professionnel libéral.

Très flexible au niveau de l’utilisation des fonds, qui peut être affectée à un projet précis ou libre d’usage, le crédit conso est également une solution de financement rapide. En l’occurrence, les fonds sont versés dans les 8 jours suivant la signature du contrat. Un contrat qui peut d’ailleurs être proposé en moins de 24 h après étude de la situation de l’emprunteur chez Solutis.

Bon à savoir :

Avec un prêt personnel, l’architecte peut débloquer jusqu’à 75 000 € pour financer ses investissements pro et perso.

Le rachat de crédit pour architecte

Si le professionnel libéral rembourse déjà des crédits, son taux d’endettement peut bloquer sa nouvelle demande de financement. L’architecte peut alors s’orienter vers le rachat de crédits via Solutis pour regrouper ses créances et réduire ses mensualités. Cette baisse va également se répercuter sur son taux d’endettement, ce qui va abonder sa capacité d’emprunt pour ses nouveaux investissements.

Pratique et sans affectation, il est bon de noter que le montage peut inclure une trésorerie. Elle peut être utilisée pour concrétiser les projets professionnels de son choix. L’archecte peut par exemple l’injecter pour financer son BFR, du matériel informatique, l’apport pour l’achat d’un nouveau local, etc…

Le crédit hypothécaire pour architecte

En hypothéquant un bien immobilier, un architecte est capable d’emprunter une somme d’argent jusqu’à 80 % de sa valeur. C’est le principe du prêt de trésorerie hypothécaire, qui s’avère être une alternative intéressante aux financements traditionnels.

En effet, si le professionnel libéral rencontre des difficultés pour financer son activité, voire ses besoins personnels, la mise en gage d’un patrimoine est un bon levier pour convaincre une banque. Solutis peut ainsi vous mettre en relation avec un établissement pour profiter d’une liquidité à l’aide d’un bien à mettre en garantie. Celle-ci peut porter sur un logement, un terrain ou un local commercial.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 02/05/2023

Empruntez votre prêt pour architecte rapide en quelques clics !

Demande de crédit gratuite & en ligne

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience