Faire un rachat de crédits sur internet : quel est le déroulé de l'opération ?

Sur le principe et le déroulé de l'opération, peu de choses change lorsque vous passez par un site web pour réaliser votre demande de rachat de crédit plutôt qu'en vous rendant dans une agence bancaire. Sur internet, le début de vos démarches va d'abord consister à compléter un formulaire sur une page dédiée. Lorsque l'ensemble des champs requis seront rentrés correctement, il suffira de le valider puis de vérifier si vous êtes éligible.

Un premier avis de faisabilité, basé sur vos informations personnelles indiquées, vos crédits en cours (prêt personnel, crédit renouvelable, crédit auto, prêt travaux, prêt immobilier...) et sur les critères de la banque ou du courtier en ligne, sera affiché. Si la réponse est positive, un conseiller prendra ensuite contact par téléphone avec vous dans un délai rapide.

Les étapes suivantes vont alors consister à monter votre dossier et à laisser l'expert l'analyser pour estimer si vos finances vous permettent d'emprunter un rachat de crédits. Étant donné que la démarche se fait en ligne et à distance, vos documents personnels, nécessaires à l'étude, devront être envoyés via un espace client, par e-mail ou par courrier.

Si vous recevez en retour un avis favorable, car votre dossier peut être financé par un ou plusieurs organismes bancaires, il suffira ensuite de vous laisser accompagner à distance par votre expert. Il vous présentera les offres de financement pour regrouper vos crédits en cours via internet, vous permettant ensuite de choisir celle avec les conditions qui conviennent le mieux à votre situation financière ainsi qu'à votre budget. A savoir que plus la durée d'un contrat est longue et plus le montant de la mensualité, de cette nouvelle solution, sera réduit. Vous obtenez alors une gestion plus saine de votre budget grâce à des modalités qui vont mieux s'adapter à votre situation et à vos nouveaux projets.

Une fois l'offre de rachat de crédit en ligne retenue, un contrat vous sera envoyé à votre domicile par courrier. Vous n'aurez alors qu'à le signer puis à le renvoyer en respectant votre délai légal de rétraction. En fonction de la nature et des modalités de votre regroupement de crédits, il est même possible que la signature soit électronique et à distance depuis un ordinateur ou un smartphone.

Une fois fait, la banque prêteuse procédera au déblocage des fonds et remboursera vos anciens créanciers. Vous n'aurez ensuite plus qu'un crédit unique à rembourser avec une seule mensualité réduite par la même occasion.

De ce fait, la mise en place et l'obtention d'un rachat de crédit effectué en ligne sont pratiquement similaires à une opération souscrite dans une agence physique. Toutefois, les démarches et les prises de contact avec votre conseiller bancaire ou votre courtier seront exclusivement réalisées à distance.

JE DÉMARRE MON ÉTUDE EN LIGNE

Les documents personnels à envoyer pour un rachat de crédit souscrit en ligne

Pour que votre demande de rachat du montant de vos crédits à la consommation, prêt immobilier et dettes puisse être recevable, il est important de mettre à disposition de votre conseiller en ligne un dossier complet. Voici les principaux justificatifs à rassembler :

  • vos justificatifs de revenus et votre dernier avis d'imposition ;
  • vos 3 derniers bulletins de salaire, ;
  • vos différents contrats de travail (de type CDI) ;
  • une pièce d'identité et le livret de famille ;
  • les documents de vos crédits en cours (tableaux d'amortissement, offres de prêt...), etc...

Pour toute demande de regroupement de crédit en ligne, il est essentiel que les pièces justificatives, nécessaires à l'instruction du dossier, soient transmise à l’expert dédié au montage du dossier. Plus vite elles sont réceptionnées par l'organisme et plus son avis de faisabilité sera communiqué dans un délai raccourci.

Est-ce qu'il est plus facile d'obtenir un rachat de crédit sur le site internet d'une banque ?

Avant d'entamer leurs démarches, beaucoup d'emprunteurs peuvent se poser cette question : quel est le moyen de souscription le plus simple entre faire sa demande de rachat de crédits en ligne sur un site internet ou dans une agence bancaire ?

Le principal avantage si vous souhaitez passer par un organisme de financement pratiquant exclusivement sur le web, c'est la rapidité avec laquelle les crédits peuvent être rachetés et regroupés. En effet, en agence avec votre conseiller bancaire ou chez un autre établissement concurrent par exemple, il est possible que de multiples allers-retours et RDV soient nécessaires pour faire avancer le dossier. Pour planifier ces entretiens, il faut réussir à y consacrer du temps, ce qui n’est pas toujours possible. Quand on est actif avec peu de temps de libre, il est par conséquent difficile d'avoir rapidement une offre dans ce cas de figure.

À l'inverse, avec une relation en ligne et 100 % à distance, vous n'avez pas besoin de vous rendre en agence. Toutes les communications avec votre conseiller peuvent se faire par téléphone, SMS ou e-mail. Un justificatif manque à l'appel dans votre dossier ? Vous pouvez le transmettre par un simple courrier électronique qui est instantané. Avec un dossier complet, votre conseiller ou expert en rachat peut vous fournir une réponse de principe immédiate sous 24h.

En résumé, il est facile de réaliser une simulation et une demande en ligne pour obtenir une offre de rachat de crédit à distance, tandis que les démarches peuvent être plus longues en passant par un point de vente physique.

Les taux d'un rachat de crédit en ligne sont-ils différents des opérations souscrites en agence ?

Les organismes financiers en ligne, qui interviennent pour racheter et regrouper les crédits des particuliers et des professionnels, proposent des conditions de financement toutes aussi attractives que les établissements physiques. De ce fait, l'objectif de négocier le taux fixe le plus bas actuellement pratiqué sur le marché, que ce soit dans le cadre d'un rachat de prêts à la consommation ou d'un regroupement de crédit immobilier, est envisageable.

La seule condition, pour espérer décrocher les modalités attendues et un TAEG fixe très faible, est de présenter un dossier de qualité qui va répondre positivement aux différents critères des établissements bancaires.

Pour baisser davantage le coût de l'opération, il est aussi possible de déléguer le contrat d'assurance qui va obligatoirement couvrir le financement. Cela consiste à s'assurer avec des garanties personnalisées et au meilleur prix chez la concurrence plutôt que chez la banque qui va accorder le rachat de crédits effectué en ligne. Cette délégation peut se faire par ses propres moyens ou avec l'aide d'un courtier.

JE FAIS MA DEMANDE EN LIGNE

Rachat de crédit en ligne : quel organisme financier contacter ?

Il existe un certain nombre de professionnels qui sont en capacité de financer les demandes de regroupement de crédit effectuées sur internet. Les grandes banques traditionnelles pratiquent rarement l’opération à distance car les emprunteurs doivent généralement passer en agence pour prendre RDV avec leur conseiller respectif. Toutefois, ces grandes enseignes disposent de filiales qui sont spécialisées dans cette solution avec des offres de rachat dématérialisée.

Mais pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec un partenaire de confiance et 100 % à distance, il est aussi possible de se rendre sur le site internet d'un courtier, tel que Solutis. Après avoir complété le formulaire sur la page web consacrée à la demande de rachat de prêts, cet intermédiaire bancaire peut prendre en charge la totalité des démarches administratives. Un poids en moins pour tout emprunteur, ce qui va faciliter la souscription de ce financement et dans un laps de temps plus rapide.

L'autre rôle du courtier en rachat de crédit sur internet est de rechercher la meilleure offre à vous proposer selon la qualité du dossier et les besoins exprimés en termes de réduction de mensualité et de durée de remboursement. Pour réussir cette tâche, l'expert va mobiliser son réseau de partenaires bancaires et comparer les propositions reçues. Celle qui est adaptée aux attentes de l'emprunteur, soit à sa gestion budgétaire et à ses projets futurs, qui est au taux le plus bas et qui a le coût du crédit le plus faible sera choisie.