Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Soldes d’été : payer ses achats avec un petit crédit conso, une bonne idée ?


Financer avec un crédit conso ses achats pendant les soldes est devenu monnaie courante.

Durant les soldes, il est tendance de financer ses achats avec des crédits à la consommation. Quelles sont les offres éligibles à ce type de dépenses ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Réponses.

Quelles sont les offres de petits crédits adaptées pour payer ses soldes en plusieurs fois ?

Le top départ des soldes d’été est officiellement donné ce mercredi 22 juin. Durant cette période, les Français vont pouvoir se faire plaisir, tout en cherchant de belles promotions pour réaliser des économies. Les soldes estivaux doivent prendre fin le mardi 19 juillet, ce qui signifie que les consommateurs disposent d’un peu moins d’un mois pour faire de bonnes affaires dans les boutiques et sur internet.

Pour ménager leur pouvoir d’achat, il est maintenant récurrent de financer ce genre de dépenses de plaisir avec des crédits à la consommation. Vêtements, électro-ménagers, appareils multimédias, etc… le panier pendant les soldes peut vite atteindre plusieurs centaines d’euros, voire plus, et nécessiter un financement bancaire.

Généralement, il existe trois offres de prêt adaptées à ce type de dépenses : le crédit renouvelable, le paiement en plusieurs fois avec ou sans frais et le petit prêt personnel.

Comment fonctionne une offre de crédit renouvelable pour régler ses soldes ?

Le crédit renouvelable n’est plus à présenter, il est utilisé par de nombreux foyers. Un consommateur peut tout à fait payer ses soldes en prélevant tout ou une partie de sa réserve de trésorerie disponible. Elle ne peut pas excéder 6 000 €. Il peut utiliser cette somme à tout moment et pour tous les achats qu’il souhaite. Lorsque le dû est remboursé, la réserve se reconstitue jusqu’à son montant initial.

Un crédit renouvelable est souvent associé à une carte bancaire, mais peut également être administrable depuis un espace en ligne sur le site internet de sa banque. Le coût de ce financement est calculé avec un TAEG, souvent élevé.

Comment payer en plusieurs fois ses achats pendant les soldes ?

Le paiement fractionné, c’est une offre de plus en plus courante chez les commerçants, notamment ceux disposant d’un site e-commerce. Pendant les soldes, c’est une méthode de paiement intéressante pour payer en plusieurs fois la somme totale due. Un moyen intéressant pour atténuer les effets d’une dépense sur son budget mensuel.

En règle générale, le total est divisé en 3 ou 4 mensualités prélevées sur le compte de l’acheteur. À savoir qu’un paiement fractionné peut être sans frais, et donc gratuite, ou chaque mensualité peut s’accompagner d’intérêts bancaires. Des frais de dossier peuvent aussi être réclamés après chaque transaction.

Emprunter un mini prêt personnel sans justificatif durant les soldes

Il est tout à fait envisageable de demander à un organisme de crédit une somme d’argent à emprunter pour financer une dépense élevée pendant les soldes d’été. Ce financement est accessible dès 200 € et peut être débloqué sous quelques jours, il peut donc tout à fait convenir pour régler ses achats pendant les soldes.

Pour rappel, le prêt personnel est un crédit à la consommation qui n’implique pas de fournir des documents qui vont justifier l’utilisation du capital. Du moment qu’il a la capacité financière pour rembourser ses mensualités jusqu’au terme du contrat, l’emprunteur peut donc le dépenser comme il le souhaite. Par exemple, pour payer un lave-linge en promotion, une nouvelle TV, une console de jeux ou simplement des vêtements et d’autres biens à la consommation.

Pourquoi il faut être vigilant avec les crédits simples et rapides pour ses achats de plaisir ?

Les achats compulsifs sont régulièrement monnaie courantes pendant les soldes estivales. Se faire plaisir, surtout quand il s’agit d’acheter avec une grosse démarque sur le prix, ne doit toutefois pas nuire au budget du foyer.

Cette mise en garde est encore plus vraie si les dépenses sont réglées à crédit. En effet, le recours au financement bancaire doit être mesuré et se faire à un rythme raisonnable. Il est important qu’un emprunteur n’accumule pas les dépenses à répétition en utilisant son crédit renouvelable par exemple, ou en empruntant un ou plusieurs petits crédits personnels.

Accumuler les remboursements, c’est prendre le risque de creuser son endettement et d’avoir, à terme, des difficultés à boucler les fins de mois. Les offres de prêt facilement empruntables peuvent aussi coûter assez chères en intérêts bancaires. En effet, les TAEG proposés par les établissements de crédit et les boutiques en ligne ou physiques sont parfois très élevés.

Trop d’achats et de crédits souscrits pendant les soldes : comment éviter les découverts bancaires ?

Passée l’euphorie de ces périodes où les prix sont bradés par les commerçants, il n’est pas impossible que le budget d’un foyer soit fragilisé. Si, malgré les mises en garde, un emprunteur éprouve des difficultés budgétaires suite à une souscription abusive de prêts à la consommation, une alternative existe pour rééquilibrer les comptes : c’est le regroupement de crédits.

Très concrètement, l’opération consiste à réunir les crédits en cours, même ceux d’un faible montant, dans un seul prêt dont la mensualité de remboursement est réduite. Si les dépenses pendant les soldes ont donc mis à rude épreuve les finances du ménage, la demande de cette opération peut contribuer à restaurer une meilleure sérénité budgétaire en évitant de finir les mois à découvert.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.