Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Deux Français sur trois ont fait leur déclaration de revenus en ligne


Deux Français sur trois ont fait leur déclaration de revenus en ligne

66 % des déclarations de revenus se sont faites en ligne cette année. Soit une progression de 9 %.

La télédéclaration, une obligation

L’été approche à grand pas sur une partie de la France. C’est l’occasion de se détendre et de profiter des soirées tardives. Pour se détendre complétement, faut-il encore avoir penser à bien déclarer ses revenus au fisc.

La date limite des déclarations des revenus 2018 était fixée au début du mois. Pour certains départements, la date limite du 4 juin a été prolongée de 48 heures suite à une défaillance informatique des serveurs de Bercy. Face à nombre trop important de connexions au service de télédéclaration, ce dernier s’est vu répondre « hors-service » pour de nombreux contribuables.

Beaucoup ont pu penser que la déclaration des revenus était devenue obsolète du fait de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. En effet avec ce nouveau d’imposition, la part consacrée au paiement de l’impôt est directement retenue sur la fiche de paie ou la pension. Mais cela n’empêche pas de continuer à déclarer ses revenus au fisc. D’une part, les agents de Bercy ont besoin de connaître les revenus nets imposables pour communiquer le taux de prélèvement.

Pour les salariés n’ayant pas d’autres revenus que ceux issus de leur activité professionnelle, ce montant est déjà renseigné dans la déclaration pré-remplie. Mais pour toutes les autres situations, il est important de communiquer chaque spécificité, par exemple un mariage, un Pacs, une naissance. La déclaration reste également indispensable en ce qui concerne les crédits d’impôts. Pour en bénéficier, le contribuable doit renseigner les informations adéquates.

Tous les foyers sont, presque, concernés

La déclaration en ligne n’a donc pas dit son dernier mot. Pour preuve, cette année, le nombre de télédéclarations a augmenté de près de 10 % et concerne ainsi 25 millions de foyers fiscaux. En proportions cela représente 66 % des déclarations globales. En effet, une partie des contribuables continuent de fournir une déclaration papier.

Pourtant, la règle veut que désormais tout le monde télédéclare ses revenus et cela quelque soit les conditions de revenus (en 2018, seuls les foyers ayant moins de 15 000 euros à déclarer pouvaient le faire sur papier). En généralisant la télédéclaration, ce sont donc 86 % des ménages qui sont concernés. Avec 66 % de télédéclaration, des progrès sont donc toujours attendus. Mais si 86 % des Français sont équipés d’un accès à internet, tous ne sont pas à l’aise avec ces outils. Dans ce cas, le papier a toujours cours.

Si la déclaration a bien été faite en temps et en heure, il vaut mieux profiter de l’été avant de recevoir l’avis d’imposition qui annoncera, le montant de l’impôt. A titre indicatif, car son paiement est désormais étalé sur les 12 mois de l’année.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.