Trésorerie

Une trésorerie est une somme d'argent disponible rapidement. Dans le cadre d'une opération de regroupement de crédits, on parle plutôt de montant dédié à un nouveau projet.

Définition de la "trésorerie" en rachat de prêts

Dans le secteur du regroupement de crédit, une trésorerie correspond à une somme d’argent (ne dépassant pas plusieurs milliers d’euros) qui est ajoutée au montant total du nouveau crédit. Cela permet au ménage de bénéficier de liquidités à court terme et de lisser le remboursement avec celui des anciens crédits. Ce besoin pour financer un nouveau projet est totalement facultatif, il peut également entrainer une majoration du coût total du crédit.

Simplement, il est préférable d'utiliser le terme de montant affecté à un nouveau projet plutôt que celui de "trésorerie", ce dernier peut laisser croire à une somme d'argent disponible librement.

Rachat de crédit avec nouveau projet

Lors d’une opération de regroupement de crédits, l’emprunteur peut demander l’ajout d’un montant affecté au financement global. Cette somme d’argent sera débloquée en même temps que le remboursement des crédits et le ménage sera libre de l’utiliser. Cependant, le montant de cette soit disant "trésorerie" n’est pas automatiquement accordé, l’analyste en charge du dossier doit s’assurer que ce montant supplémentaire ne viendra pas perturber le bon déroulement du remboursement des dettes.

Demande de montant affecté

La demande concernant un nouveau projet doit idéalement être effectuée lors de la demande de rachat de crédit, c’est-à-dire lors du remplissage du formulaire en ligne. Cela permet aux analystes de vérifier dès le départ la faisabilité du projet avec ce nouveau projet et de mettre en avant les solutions envisageables. Ce montant affecté peut aussi bien être ajouté à un regroupement de prêts à la consommation qu'à un regroupement de prêts immobiliers.

Si la demande est effectuée après accord du dossier par un partenaire bancaire, l’analyste est contraint de revoir la quasi-totalité du dossier et devra ensuite le soumettre à nouveau. Cela peut entrainer une non-faisabilité du projet et une perte de temps pour le ménage. Le site Solutis.fr offre la possibilité de simuler soi-même son propre regroupement de crédits. Une option permet d’ailleurs d’ajouter un nouveau projet. Ainsi il est possible de visualiser le montant de la nouvelle mensualité sans, puis avec trésorerie. Pour en savoir plus sur cette somme d’argent (anciennement appelée "trésorerie") mise à disposition de l’emprunteur, vous pouvez à tout moment contacter le service client au N° Vert 0800 860 860 (appel gratuit depuis un poste fixe).


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
La BCE a procédé à sa dernière opération de taux négatifs La BCE a procédé à sa dernière opération de taux négatifs 24/03/2017 - 233 milliards d’euros, c’est le montant total des prêts à long terme à intérêt...
Les frais de notaire restreignent l’étendue de la mobilité résidentielle Les frais de notaire restreignent l’étendue de la mobilité résidentielle 24/03/2017 - Les montants des droits de mutation pratiqués en office notarial lors d’une transaction...
Le dynamisme des crédits immobiliers se poursuit en 2017 Le dynamisme des crédits immobiliers se poursuit en 2017 23/03/2017 - La hausse modérée des taux d’intérêt, n’a pas eu d’effet notoire sur le...