En quoi consiste un rachat de prêt immobilier ?

Lors d’une opération de crédit menant à un regroupement de crédits, l’analyste en charge du dossier doit établir la nature de ce nouveau prêt. Elle est définie en fonction de la part des prêts immobiliers à racheter par rapport à la somme totale des crédits rachetés.

Si cette part des prêts immobiliers est supérieure à 60%, alors il s’agira d’un regroupement de crédit immobilier, dans le cas contraire, un regroupement de crédit à la consommation.

Pour rappel, cette opération repose sur le regroupement des différents crédits que vous remboursez actuellement, pour ne posséder plus qu’une seule mensualité. Grâce à ce financement, le montant de votre mensualité est revu à la baisse et votre période de remboursement est rééchelonné en fonction des finances du foyer.

Ainsi, plusieurs types de crédits peuvent faire l’objet d’un rachat de prêts, les crédits à la consommation, les prêts immobiliers et certaines dettes.

Est-il possible d’inclure un découvert bancaire lors d’un rachat de prêt immobilier ?

Comme expliqué précédemment, un regroupement de prêts permet de faire racheter par un établissement de crédit des emprunts de différentes natures (conso et immo) ainsi que des découverts bancaires.

En effet, la loi stipule et reconnait qu’un découvert bancaire relève d’un crédit à la consommation. De ce fait, il peut naturellement faire l’objet d’un regroupement de prêt immobilier. Toutefois, bien qu’il soit catégorisé comme un simple crédit, son existence entraine des frais appelés agios à son possesseur. De plus, les établissements de crédit peuvent être frileux face à un emprunteur étant en découvert bancaire car il pourrait être synonyme d’une mauvaise gestion de ses finances. C’est pourquoi il est conseillé de rapidement remédier à cela et notamment en ayant recours au regroupement de prêt.

À savoir : cette opération de prêt permet également d’ajouter un montant permettant de financer un nouveau projet, il ne s’agit pas d’une obligation et l’attribution de cette somme supplémentaire dépend de la situation de l’emprunteur.

Regroupement de crédit immobilier : quelle est la limite autorisée pour un découvert bancaire ?

Le dossier de financement doit répondre aux normes des établissements de prêts afin de pouvoir envisager un accord. La part du découvert bancaire doit rester raisonnable autrement, l’établissement de crédit peut prononcer un refus.

Il est impossible de communiquer sur les normes en matière de découverts bancaires lors d’une opération de rachat de prêt immobilier car elles diffèrent suivant les établissements de crédit et évoluent en permanence. Il est préférable de demander une étude de sa situation afin d’être informé avec précisions des solutions envisageables.