Cumuler des dettes et taux d’endettement

Les banques préconisent de ne pas dépasser un taux d’endettement d’usage de 33%. Par conséquent, un ménage qui souhaite cumuler une nouvelle dette relative à un projet personnel devra au préalable s’assurer que son taux d’endettement ne dépasse pas le seuil recommandé.

Cependant, la vie réserve parfois des imprévus financiers qui contraignent les ménages à recourir au crédit pour honorer leurs dettes. C’est ce genre d’accumulation de prêt qui peut entrainer un foyer dans une spirale de surendettement.

Cumul de prêt : le rachat de crédit

La première solution pour éviter un déséquilibre financier est le regroupement de crédits. Cette opération vise à racheter les dettes en cours (totalement ou partiellement) et à allonger la période de remboursement permettant ainsi de réduire le montant de la nouvelle mensualité.

Cette opération permet de réajuster les conditions de remboursement d’une dette à la nouvelle situation du ménage.  Son recours est justifié dans le cadre d’une accumulation de crédits mais aussi dans le cadre d’un changement de situation : baisse des revenus, séparation ou encore passage à la retraite.

Cumul d’emprunts : dossier de surendettement

Le regroupement de crédit est possible pour certains profils (propriétaires) jusque 50% d’endettement. Simplement, si la situation de l’emprunteur ne correspond pas avec les critères des établissements de crédits dans le cadre d’un rachat de prêts, celui-ci peut se tourner vers le dossier de surendettement.

Il s’agit d’une démarche gratuite proposée par la commission de surendettement, un organisme public, qui est rattachée à la Banque de France. 

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir