Il est essentiel de confier son projet de mise en place d’un regroupement de crédits à un établissement de confiance. L’objectif est de passer par un professionnel sérieux, qui sera en capacité de proposer des conditions de remboursement adaptées aux besoins de l’emprunteur. Mais à qui peut-on faire confiance ? Quels sont les types d’établissements sérieux et reconnus sur le marché du rachat d’emprunts ? Quels sont les indicateurs qui prouvent leur fiabilité ? Voici nos réponses.
L’emprunteur qui souhaite réduire ses mensualités doit pouvoir confier ses informations personnelles à un établissement sérieux, professionnel et capable de préserver la confidentialité des informations. L’établissement réalise une étude et monte le dossier de rachat de prêts, il va donc accéder aux données financières du ménage dans les moindres détails : relevés de comptes, fiches de salaire, relevés de crédit, etc…
Il est donc primordial de choisir un organisme bancaire de confiance qui saura respecter la vie privée du ménage et le secret bancaire, tout en lui apportant une solution sur mesure. Au-delà de cet aspect confidentiel, l’organisme en question doit également appliquer son devoir de conseil et orienter son client vers la solution la plus appropriée.
Pour souscrire un rachat de prêts, les organismes issus de grands groupes bancaires réputés sont fiables et sérieux, car ils sont soumis à des règles très strictes qui encadrent l’octroi de financements et protègent les emprunteurs contre les pratiques commerciales abusives. Ces banques sont également supervisées par l’ACPR, qui est l’Autorité de contrôle prudentiel et résolution, chargée de réguler le marché. Mais d’autres interlocuteurs peuvent aussi intervenir pour mener à bien une demande de regroupement de crédits : les intermédiaires bancaires.
Un intermédiaire bancaire (IOB) est un organisme mandaté par des établissements de crédit qui proposent bien souvent uniquement des offres de financement dans le cadre de rachat de prêts. Il existe quatre types d’IOB : le courtier, le mandataire non exclusif, le mandataire exclusif et le mandataire d'intermédiaire.
Un mandataire non exclusif, tel que Solutis, dispose de plusieurs mandats auprès de différents établissements de renom (voir la liste complète), ce qui permet de proposer des offres adaptées aux besoins du ménage. Les intermédiaires disposent bien souvent d’analystes experts qui maîtrisent parfaitement le montage des dossiers, ce qui augmente la possibilité d’obtenir une offre de regroupement de crédits ajustée à ses capacités financières.
Pour savoir si un emprunteur peut faire confiance à un intermédiaire qu’il souhaite contacter, il peut d’abord vérifier s’il dispose d’un numéro d’immatriculation à l’ORIAS. Cet enregistrement est obligatoire pour pouvoir exercer cette activité. Celui-ci est généralement affiché sur le site internet du courtier, l’emprunteur peut aussi lui demander directement. En se rendant sur le site de l’ORIAS, qui homologue les intermédiaires, un emprunteur peut renseigner l’immatricule pour voir si le numéro existe et si les informations correspondent avec celles affichées et fournies par son courtier.
Toute preuve complémentaire, tels que les avis clients sur les plateformes d’avis certifiées ou les certifications professionnelles, sont autant des signes de confiance qui renforcent la crédibilité et le sérieux d’un expert en rachat de crédit, qu’il s’agisse d’un établissement bancaire ou d’un intermédiaire.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 01/12/2023
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets avec Solutis, intermédiaire de confiance
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir