• Comment faire racheter votre crédit immobilier et vos autres emprunts ? Les experts Solutis vous présentent en détail la procédure et les différentes étapes pour réaliser cette opération bancaire.

Les grandes étapes d’un rachat de crédit immobilier

Voici les grandes étapes du rachat de crédit immobilier :

  1. Vous contactez un courtier comme Solutis. Nous recherchons alors parmi nos partenaires le meilleur taux
  2. Il faudra envoyer un dossier. Il vous sera demandé des pièces justificatives et notamment les tableaux d’amortissement et les offres de prêt des crédits en cours (ceux à faire racheter ou non).
  3. Votre dossier sera étudié par un analyste financier de Solutis
  4. Nous vous envoyons une proposition après comparaison des possibilités auprès de l’ensemble de nos partenaires
  5. Votre dossier est présenté en banque et une offre de prêt peut être émise
  6. Vous acceptez, ou pas, cette proposition
  7. si vous l’acceptez, l’offre de la banque, un nouveau prêt est signé et les fonds débloqués

Il faut compter au moins un mois pour un rachat de crédit immo et 2 mois pour un rachat de crédit immo et conso, entre la première et la dernière étape.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Passer par un courtier comme Solutis permet de bien analyser votre situation, de pouvoir comparer les offres de rachats de crédits, trouver celles adaptées à votre situation et rechercher le meilleur taux. Le courtier sait également comment monter votre dossier, négocier et défendre votre projet auprès des banques partenaires.

Le courtier va aussi vous conseiller pour choisir la bonne formule entre rachat de crédit immo et rachat de crédit immo et conso.

Le rachat de crédit immobilier : principe et avantages

Le rachat de crédit immobilier est une opération qui permet de racheter un prêt immobilier existant par une autre banque. L’emprunteur pourra alors bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt, ou s’il le souhaite (passage à la retraite par exemple), augmenter la durée et donc baisser sa mensualité.

Un rachat de crédits immo et conso peut inclure un ou des crédits immos et un ou plusieurs crédits à la consommation (renouvelable, LOA…).

Les garanties en cas de rachat de crédit immobilier

La banque qui vous fera un rachat de crédit immobilier va vous demander une garantie.

Deux garanties peuvent être demandées :

  • Le rachat de crédit hypothécaire : les prêts sont regroupés avec comme garantie pour la banque l’hypothèque d’un bien immobilier dont l’emprunteur est propriétaire. La valeur réelle du bien immobilier devra être estimée par un notaire.
  • le rachat de crédit cautionné : un organisme financier se porte garant du crédit en cas d’incapacité de remboursement de l’emprunteur. Cette caution est évaluée selon le patrimoine immobilier et mobilier de celui-ci. Il n'est plus nécessaire de passer devant un notaire.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 7/09/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience