Rachat de crédit immobilier : procédure

Dossier

La mise en place d’un rachat de prêt immobilier implique de suivre un cheminement spécifique, on parle plus naturellement de démarches plutôt que de procédure, un terme associé à un acte d’exécution forcée.

Rachat de prêt immobilier : démarche et procédure

Le terme de procédure n’est pas adapté à une opération de rachat de crédit immobilier puisque cette notion laisse entendre qu’un acte d’exécution forcée aura lieu or, l’emprunteur est le dernier décisionnaire lors de la mise en place du financement. C’est l’emprunteur qui décide d’accepter ou non l’offre de contrat de crédit proposée par le prêteur, suivant les conditions et modalités énoncées.

En matière de démarches, il convient de respecter certaines étapes fondamentales, afin d’obtenir une à plusieurs offres de financement. De la simulation en ligne au déblocage des fonds, les étapes peuvent être plus ou moins longues.

Étapes du rachat de prêt immobilier

Un rachat de crédit avec des encours immobilier implique bien souvent une garantie hypothécaire ou un cautionnement, une prise de garantie qui rallonge le délai de mise en place et qui nécessite, soit un passage chez le notaire, soit une signature avec une société de cautionnement.

La première étape fondamentale est la demande en ligne, à réaliser auprès d’un organisme spécialisé. Cette demande permet d’avoir une première estimation de faisabilité, laquelle conduit à l’instruction du dossier. C’est le rassemblement des pièces justificatives qui permet au prêteur de pouvoir se prononcer. Si accord il y a, le déblocage des fonds peut avoir lieu, c’est-à-dire que les anciens crédits sont remboursés et la nouvelle mensualité prend effet.

Rappel de la « procédure » ou étapes

  1. Simulation du rachat de prêt immobilier : cliquer ici
  2. Réception de l’estimation proposée
  3. Instruction du dossier
  4. Décision sur le dossier
  5. Si accord, passage chez le notaire ou société de cautionnement (si refus, essai chez un autre établissement ou clôture du dossier)
  6. Déblocage des fonds, nouveau prêt en place

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis