• De nos jours la concrétisation de petits projets, comme de plus volumineux, est souvent associée à la participation financière d’une banque. La souscription d’un crédit est un levier permettant d’obtenir un déblocage de fonds, moyennant le paiement d’une échéance à un prêteur tous les mois. Mais quelle est la période d’attente pour obtenir un crédit ? Quand reçoit-on l’argent après l’acceptation d’une offre de prêt ? Les experts Solutis font le point sur ces interrogations.

Combien de temps pour obtenir un crédit ?

L’aspect temporel dans le cadre d’un crédit bancaire est une notion essentielle pour votre rôle d’emprunteur mais également pour l’organisme acceptant de prêter les fonds. À l’origine de ce financement, vous avez identifié des envies et des besoins qui nécessitent de réunir un certain capital pour pouvoir apporter une solution à votre situation. Une fois cette étape franchie, vous allez devoir vous pencher sur le choix de l’opération financière et donc parallèlement sur la période d’attente.

En effet, selon vos projets que vous souhaitez concrétiser, chaque emprunt bancaire possède des délais différents, que ce soit pour leurs remboursements respectifs, que pour leur souscription. Néanmoins, ces deux concepts partagent un point commun, il s’appuie sur les mêmes paramètres pour déterminer le temps nécessaire pour la réalisation de ces prêts.

Tout d’abord, pour estimer le délai pour obtenir un crédit, il faut se référer à sa nature. Entre un crédit à la consommation, un prêt immobilier ou encore un rachat de crédit, chacun possède des conditions de fonctionnement qui leur sont propres.

Quel est le délai pour obtenir un crédit à la consommation ?

Plus concrètement, pour un crédit à la consommation, grâce à ses partenaires, Solutis peut assurer un déblocage des fonds en 48 heures après la demande. Cette donnée peut varier à la hausse, notamment si vos projets requièrent une somme plus importante à emprunter. Dans ce cas, une étude plus approfondie sera nécessaire, ainsi qu’une justification de votre achat ou investissement par la présence d’une facture ou d’un devis, ce qui logiquement augmente la durée d’obtention du crédit.

Toutefois, que ce soit pour un crédit auto, un prêt travaux, un prêt personnel ou un crédit renouvelable, le temps estimé pour réaliser cette opération est court et s’établit à quelques jours seulement.

Combien de jours pour faire un crédit immobilier ?

Par ailleurs, vous venez de soumettre votre demande de crédit immobilier pour l’achat de votre logement ou pour un investissement locatif, sachez que le délai d’obtention de ce type d’opération est souvent plus long que les autres prêts. Par ces nombreuses étapes, plusieurs mois peuvent s’écouler entre l’entame de vos démarches et l’obtention du crédit immobilier, généralement le délai est évalué à 3 mois.

Naturellement, cela s’explique par les sommes mises en jeu, un montant élevé de capital emprunté va forcément augmenter le délai d’attente pour obtenir votre prêt à l’habitat. De même, le nombre d’années pour rembourser le capital emprunté peut influencer la période donnée pour obtenir un financement immobilier.

Auquel il est nécessaire d’ajouter la réalisation de plusieurs étapes obligatoires pour le bon déroulement du processus d’achat. Dans un premier temps, le départ de votre projet immobilier est représenté par le compromis de vente. En effet, ce document attestant de votre accord commun entre vous et le propriétaire du bien, est nécessaire pour obtenir une offre de prêt. Puis vient le montage et l’étude de votre dossier afin de rédiger le contrat pour obtenir le financement souhaité. Il vous reste à vous rendre auprès d’un notaire afin de récupérer l’acte de vente et obtenir le déblocage des fonds.

Combien de temps pour faire regrouper ses crédits ?

Quand un emprunteur rencontre des difficultés financières ou fait face à des obstacles concernant le financement de ses nouveaux projets, il peut solliciter le rachat de crédit pour optimiser ses finances. Ainsi, une nouvelle mensualité calculée en fonction de vos derniers revenus et charges actuels, résultera de la réunion des différents prêts en cours de remboursement. Mais quel est le délai pour regrouper ses crédits consommation et immobilier ? Le délai peut être de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la complexité de votre dossier.

Cela va dépendre de la situation dans laquelle vous êtes. Assez simplement, si vous avez recours à un rachat de crédit consommation, quelques semaines, voire moins, suffisent à nos équipes d’experts pour monter votre dossier, prendre contact avec nos partenaires bancaires et vous délivrer le fameux sésame : votre offre de regroupement au meilleur taux.

Quant au rachat de crédit immobilier, le délai pour regrouper vos crédits va dépendre du nombre de crédit à inclure dans l’opération, le montant des encours ainsi que la nécessité ou non de mettre en place des garanties. En effet, si par exemple une prise d’hypothèque doit être réalisée pour pouvoir procéder à l’optimisation de vos finances, un passage chez le notaire sera nécessaire, augmentant irrémédiablement le temps pour obtenir le rachat de crédit. Plusieurs mois peuvent donc s’écouler à partir de votre demande, mais nos experts feront tout leur possible pour que les démarches soient rapides.

information-button
Gagnez du temps et réalisez votre demande de rachat de crédit à distance
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Comment réduire le délai pour obtenir un crédit ?

Que vous fassiez face à une urgence ou tout simplement souhaitiez passer rapidement les formalités pour profiter de votre bien ou service financé à crédit, il est intéressant de connaitre les moyens pour baisser le délai d’obtention d’un prêt bancaire.

À savoir, certaines périodes sont dites incompressibles et ne pourront pas faire l’objet d’une diminution et devront donc arriver à terme. Généralement, on va y retrouver le délai de réflexion qui correspond au temps donné à l’emprunteur pour réfléchir concernant la proposition de contrat qui lui a été faite. De ce fait, le futur souscripteur possède une dizaine de jours, à la réception du fameux document, pour signer l’offre de prêt. Dans le cas contraire, où le prêteur ne reçoit aucune réponse de l’intéressé, une annulation pure et simple du contrat sera alors appliquée.

Le délai de rétractation est lui aussi évoqué et réglementé. Si après avoir apposé votre signature, vous souhaitez revenir sur votre décision et annuler l’accord que vous avez récemment conclu, cela reste possible. Néanmoins, soyez réactif car si vous dépassez le nombre de jours accordés, il vous sera impossible de vous soustraire au remboursement de vos mensualités de crédit. Grâce aux lois successives comme la loi Hamon, Scrivener et Lagarde, le délai de rétractation d’un crédit consommation est fixé à 14 jours et de 10 jours pour un prêt à l’habitat. Pour calculer le délai de rétractation d’un rachat de crédit, il suffit de se fier à la nature de l’opération si celui-ci est qualifié à la consommation ou immobilier

Gardez à l’esprit, vous avez la capacité de jouer sur le temps d’obtention de votre crédit grâce à votre dossier. En effet, cette étape peut être complexe et se prolonger si certains documents sont absents. Sans un dossier complet, nos organismes partenaires seront en incapacité de vous fournir une réponse adéquate à votre demande de financement. De ce fait, il est fortement conseillé de vérifier qu’il n’y a eu aucun oubli. C’est pourquoi, faites confiance à Solutis, courtier expérimenté avec plus de 20 ans d’exercice. Nos équipes d’experts seront à vos côtés pour le montage de votre dossier et s’assurer également qu’aucunes pièces ne fassent défaut à votre demande de crédit. 

Vous pouvez compter sur un conseiller dédié pour réaliser des simulations avec vous et ainsi être sûr de bénéficier de la solution financière la mieux adaptée, dans un délai rapide. Également, cette même personne se chargera de comparer les différentes offres de nos partenaires bancaires et vous proposer les plus intéressantes.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 25/10/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits