Prêt entre particuliers : les nouvelles solutions

Contrat emprunt

Nouveau mode de financement sur internet, le crowdfunding (« financement par la foule ») ou finance participative permet aux internautes de choisir librement les projets pour lesquels ils décident de donner, de prêter ou d’investir des fonds, tout en donnant du sens à leurs investissements.

Le prêt solidaire à titre gratuit - prêts entre particuliers

Des particuliers prêtent de l’argent, sans intérêt, à d’autres particuliers ou à des entrepreneurs. Les plateformes de financement reposant sur ce modèle exercent leur activité généralement avec l’accord d’une banque partenaire afin d’être en conformité avec la réglementation relative à l’exercice d’activités bancaires.
Sur ce modèle, se sont développées les plateformes de micro-crédit solidaire.

Ainsi, Babyloan est une plateforme internet spécialisée dans le crédit entre particuliers qui finance des projets d’entrepreneurs dans les pays en voie de développement depuis quelques années, ainsi qu’en France depuis 2011.

 Le prêt d’argent rémunéré - crédit entre particuliers

 Ce modèle de financement repose, comme le précédent, sur le prêt d’argent par des particuliers à d’autres particuliers ou à des entrepreneurs. Mais le prêt est rémunéré, son remboursement donnant lieu au paiement d’intérêts.

Là aussi, les plateformes exercent en partenariat avec des établissements bancaires, pour bénéficier de l’agrément bancaire nécessaire pour exercer des activités bancaires, le prêt d’argent notamment. Ainsi, Prêt d’Union, ayant notamment pour actionnaire Crédit Mutuel Arkéa, met en relation des particuliers qui veulent emprunter et ceux qui veulent prêter de l’argent.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis