Le RSA est une aide financière principalement destinée aux personnes de plus de 25 ans sans activité donc se retrouvant sans salaire. Si ce dispositif permet de disposer d'un revenu d'appoint, les banques sont généralement réticentes pour accorder un emprunt à ce type de profil. Qu’en est-il des organismes de rachat de crédits ? Est-il possible de regrouper ses prêts quand on est au RSA ? Voici quelques éléments de réponse.

Est-il possible de faire un regroupement de crédit lorsqu’on est au RSA ?

Pour un emprunt auprès de la banque, le premier élément auquel votre conseiller va se référer c'est votre niveau de revenu. En effet, un emprunteur possédant un revenu fixe et régulier est un gage de sécurité pour l'organisme prêteur. Néanmoins, cette réalité ne s'applique pas à tous. Habituellement, la première source de revenus du foyer provient de l'emploi du demandeur.

Mais, il est possible que ce dernier soit confronté à des difficultés pour trouver un employeur après un licenciement, une démission ou encore après l'obtention d'un diplôme. Durant cette période, il peut être difficile de garder un équilibre budgétaire convenable avec cette perte de revenu et de faire face aux différentes mensualités de ses crédits en cours. Naturellement, l'éventualité et la nécessité d'un rachat de crédits pour une personne au RSA peuvent être réelles. Mais ce profil est-il éligible à ce genre d'opération bancaire ? La réponse est oui, mais à certaines conditions.

Comment fonctionne le rachat de crédit pour une personne au RSA ?

Le besoin de regrouper ses crédits consommation ou/et immobiliers ainsi que d'autres dettes ne s'oppose pas au besoin d'une personne vivante avec le RSA. Bien au contraire, l'absence d'un emploi rémunéré peut grandement affecter les finances d'un ménage, surtout si celui-ci doit honorer des échéances. En privilégiant la mutualisation de ses emprunts, le demandeur sans salaire peut revoir la façon dont il souhaite rembourser le capital qu'il a emprunté.

Pour cela, une nouvelle mensualité est fixée en prenant compte sa perte de revenu et, de ce fait, sa capacité de remboursement actuelle. La banque effectuera un allongement de la période de remboursement afin d'étaler la dette sur une plus longue durée et permettre la diminution de la mensualité unique.

S'il est absolument raisonné de vouloir regrouper ses emprunts quand on est sans emploi et au RSA, cela n'empêche pas que le rachat de crédit reste une opération bancaire soumise aux mêmes règles d’éligibilité instaurées au sein des banques. Ainsi, son obtention reste principalement conditionnée par la décision de l'organisme sollicité.

Comment obtenir un rachat de crédit quand on est sans emploi ?

Comme tout opération bancaire traditionnelle, le rachat de crédit pour une personne au RSA ne fait pas exception aux critères d’attribution. Un certain nombre de conditions devront figurer au sein de votre dossier si vous souhaitez obtenir votre financement. Assez naturellement, le premier constat à établir est celui de votre santé financière. La banque va se fier à votre taux d'endettement, à vos charges, dont font partie vos crédits en cours, ainsi que vos revenus.

Concrètement, un emprunteur seul et au RSA a peu de chances d'obtenir une offre de regroupement de prêts. Il est primordial de posséder un salaire fixe et régulier. Ainsi, si vous êtes bénéficiaire du RSA, il est essentiel qu'un co-emprunteur avec un CDI soit intégré à l'opération. Cet élément peut donner du poids à votre demande pour envisager réellement le rachat de vos dettes. En effet, pouvoir compter sur le salaire de votre conjoint par exemple, peut être un levier dans vos recherches de financement.

De la même façon, si vous êtes capable de rassurer la banque sur l'aspect financier de votre profil, grâce à la présence d'une source de revenus régulière, il est possible que le fait que vous soyez au RSA soit secondaire, notamment si vous disposez d'une gestion de compte irréprochable. Les banques auront davantage envie de vous faire confiance, si vous ne présentez aucun retard de paiement, si vous avez pu épargner de l’argent par le passé, même si la somme est minime. À leurs yeux, un emprunteur responsable est un emprunteur qui aura plus de chances de rembourser son emprunt.

information-button
Gagnez du temps et réalisez votre demande de rachat de crédit à distance
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Où faire sa demande de regroupement de crédit sans salaire ?

Ne pas avoir de salaire et uniquement une aide financière, comme le RSA, peut concorder avec un rachat de crédit si les conditions sont réunies. Si vous cochez la majorité des éléments cités précédemment, il ne reste plus qu'à entamer vos recherches et vos démarches pour votre financement. Il est probable que vous vous posiez la question suivante : quels sont les organismes qui proposent le regroupement de crédit pour une personne au RSA ? En soi, chaque organisme bancaire est capable de recevoir votre demande et de vous proposer un contrat en fonction de votre profil.

De ce fait, libre à vous de vous rendre en agence ou alors de réaliser une demande en ligne, qui reste gratuite et sans engagement. Un conseiller vous recontactera peu après l'envoi de vos informations récapitulant votre situation et vos besoins. Puis auprès de ses partenaires, l'organisme sollicité vous fera part d'un contrat de rachat de crédit, vous n'aurez plus qu'à le signer.

Conseil : vous pouvez décider de vous faire accompagner par un courtier tel que Solutis. Cet organisme expert en crédit proposera une écoute personnalisée de vos besoins et de vos envies afin de conclure sur une offre de financement correspondant à votre dossier, si l'ensemble des critères le permettent.