Rachat de crédit pour retraités : rééquilibrage

Le rachat de crédit est indéniablement un levier intéressant pour retrouver un équilibre financier. Lorsque l’on a trop d’encours financiers et que ses charges mensuelles s’en trouvent déséquilibrées au point de frôler l’endettement excessif, cette option devient indispensable.

Regroupement de crédits : une option sérieuse pour les séniors

Ce constat est notamment particulièrement vrai pour les retraités qui viennent de franchir le cap du passage à des revenus de pension qui riment avec baisse de pouvoir d’achat. Il est aujourd’hui notoire que les revenus des seniors diminuent d’au moins 30 à 40 % lors de cette étape de leur vie. A ce moment-là, les charges financières existantes qui étaient jusqu’alors en adéquation avec les revenus du foyer deviennent parfois trop lourdes et l’équilibre jusqu’alors préservé devient précaire, voire menacé… Le regroupement de crédits s’avère alors un outil des plus précieux pour trouver un équilibre budgétaire.

Rachat de prêt hypothécaire pour retraités

Les retraités sont d’autant plus éligibles au regroupement de prêt qu’ils sont d’une part propriétaires la plupart du temps et surtout qu’ils présentent d’autre part l’avantage d’être solvables puisqu’ils ont par définition la sécurité de leurs revenus par définition, ce qui présente un double avantage dans l’esprit des banques.

Le rachat de crédit sous forme de prêt hypothécaire est alors une bonne solution puisque la formule est synonyme de baisse sensible des encours existant. Les deux seuls points parfois délicats en la matière résident dans l’âge des emprunteurs, ce qui peut déboucher sur un problème d’assurabilité et de durée de prêt.

La plupart des organismes se sont pour autant adaptés à cette problématique en rallongeant la durée de leurs prêts et en trouvant des solutions à d’éventuelles surprimes d’assurance.

Prêt personnel de regroupement de crédit pour retraités

Même si certains retraités propriétaires peuvent recourir au prêt hypothécaire, certains ne sont pour autant pas désireux de souscrire ce type de crédit. Soit ils ne veulent pas hypothéquer à nouveau leur bien qui est déjà remboursé ou bien ils souhaitent une formule bien plus allégée.

Dans ce cas, ils peuvent comme les actifs salariés, solliciter un prêt personnel de regroupement de crédit pour retraités qui n’est pas assorti d’une quelconque prise de garantie. Il s’agit alors de contracter un prêt d’une durée de 5 à 12 ans aux mêmes conditions ainsi qu’au même taux que les salariés.

D’une manière générale, les retraités bénéficient eux aussi de conditions accordées aux actifs dans le cas des prêts hypothécaires.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges