Le couple franco-allemand avec des chiffres disparates...

Il est bien loin le temps où les relations franco-allemandes étaient au beau fixe…

Une relation historique

Que ce soit à l’époque des Kohl et Mitterand ou bien plus récemment des Sarkozy et Merkel qui faisaient figure de tandem fort sur le Vieux Continent en poursuivant une politique proche en matière européenne. Et malheureusement, même à cette époque les chiffres parlaient d’eux-mêmes, avec des écarts qui se voulaient conséquents…

Et ces mêmes fossés se sont tristement encore creusés avec une Allemagne qui s’affiche de plus en plus forte tandis que l’Hexagone semble s’enfoncer doucement, mais sûrement dans un marasme chronique….

Les chiffres du commerce allemand et ceux de la France…

L’Allemagne s’affiche de plus en plus comme la championne d’Europe…toute matière économique confondue ! Aujourd’hui, nos voisins d’Outre-Rhin ont des chiffres qui font réellement des envieux…Avec un taux de chômage à 5.3 %, l’Allemagne peut se targuer d’avoir le plus bas d’Europe. Rappelons à titre comparatif que celui de notre beau pays s’élève à 11 %... Inutile de se demander pourquoi la côte de popularité d’Angela Merkel est de 81 % quand celui du Président Hollande est de 23 % ! Autre record allemand, la balance commercial du pays qui culmine à + 188 milliards quand celui de la France enregistre un déficit de 67 milliards…

Les entreprises allemandes en pleine croissance

L’une des grandes forces de l’Allemagne, c’est indéniablement son tissu industriel qu’il soit à grande échelle ou bien dans son maillage de PMI-PME. Les exportations allemandes atteignent 51 % de son PIB quand celui de la France plafonne à 27 %. Il en va de même dans la part du commerce mondial qui pointe à plus de 16 % chez les Allemands quand la France atteint difficilement les 6 %. La maitrise certes relative de la dette publique allemande va aussi dans ce sens.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges