Assurance, banque… : l’ORIAS dresse son premier bilan

Quelques mois seulement après sa création, l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque, finance (ORIAS) dresse son premier bilan.

ORIAS : qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ?

Crée en 2007, le registre d’intermédiaire en assurance (ORIAS) est un organisme qui recense tous les intermédiaires d’assurance et des mandataires en assurance.

Depuis le 15 janvier 2013, l’organisme est ouvert aux courtiers du secteur bancaire et de la finance tels que les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), les conseillers en investissement financier (CIF) ou encore les agents liés de prestataires de services d’investissement (ALPSI).

Le rôle principal de cet organisme est de permettre aux consommateurs de connaître le cœur du métier des intermédiaires bancaires, de la finance et des assurances.

L’ORIAS a mis en place un site internet permettant à tous les particuliers de vérifier que le courtier qu’ils ont sollicité est immatriculé et qu’il exerce son métier dans la légalité.

L’ORIAS a également pour mission de s’assurer que les courtiers (assurance, banque…) respectent les règles de leur métier et qu’ils remplissent les conditions imposées par la loi telles que : le diplôme ou l’expérience dans la finance, le casier judiciaire vierge ou encore la responsabilité civile professionnelle…

L’ORIAS, premier bilan en détails.

Depuis sa mise en place, tous les courtiers dans le domaine de la finance et des assurances, ont l’obligation de s’inscrire sur le registre unique d’intermédiaire.

Sur les 47 300 courtiers enregistrés par l’organisme, 35 % exercent dans l’intermédiation en assurance (IAS) et en opérations de banque et services de paiement (IOBSP).

Ce premier bilan montre également que 15 % des courtiers inscrits sur ce registre, sont intermédiaires en assurance et services financiers (CIF et ALPSI).

L’ORIAS annonce aussi que près de 14 % des courtiers exercent tous les métiers de la finance, à savoir : les activités bancaires, les assurances et les conseils patrimoniaux.

Solutis, intermédiaire immatriculé auprès de l’ORIAS

En France, toutes les sociétés d’intermédiation financière doivent être immatriculées auprès de l’ORIAS pour exercer leur métier dans la transparence, pour cela elles doivent satisfaire plusieurs conditions qui sont vérifiées régulièrement pas les autorités compétentes.

En plus de sa certification selon le référentiel ISO 9001, Solutis est immatriculé auprès de l’organisme pour le registre des intermédiaires sous le numéro 13002921 en qualité de mandataire non-exclusif bancaire et service de paiement et en qualité de mandataire d’intermédiaire d’assurance.

Pour son enregistrement, ce spécialiste dans le rachat de crédits, n’a rencontré aucune difficulté pour satisfaire les conditions et les règles nécessaires.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis