10 conseils pour réussir son rachat de crédit

Solutis vous donne 10 conseils afin de maximiser vos chances d’obtenir la meilleure solution de regroupement de crédits.

1. Faites le point sur votre situation

Un regroupement de crédits est une opération bancaire nécessitant du temps et des justificatifs en rapport avec votre situation.

Prenez le temps de faire un point sur votre situation (nombre de crédits, montants totaux à rembourser, montant total des mensualités, etc…)  avant de foncer tête baissée.

2. Prenez la température sur la question

Internet vous permet de consulter des avis d’autres internautes passés par le regroupement de prêts. Les forums, témoignages et avis vous permettront de vous faire une idée plus précise de cette opération.

3. Choisissez votre établissement

Soit votre propre banque, soit un intermédiaire bancaire spécialisé. Les deux proposent des solutions de rachat de crédits. L'intermédiaire bancaire travaille avec plusieurs partenaires bancaires, il pourra éventuellement proposer plusieurs solutions (sans forcément vous obliger à changer de banque), ce qui vous permettra de choisir la meilleure.

4. Faites jouer la concurrence… mais pas trop !

Les intermédiaires bancaires travaillent avec les mêmes partenaires bancaires, ils proposent donc les mêmes solutions de rachat de crédits.

Mettre en concurrence plusieurs intermédiaires bancaires entraînera un blocage de votre dossier chez le partenaire bancaire. Il est préférable de réaliser la comparaison sur la qualité de l’accompagnement et le conseil.

5. Gagnez du temps en préparant vos papiers

En préparant vos justificatifs à l’avance, vous gagnerez du temps lors de l’analyse de votre dossier par les professionnels du financement.

6. Attention aux arnaques

De plus en plus d’arnaques ont lieu sur le web et surtout par mail. Prenez soin de distinguer le vrai du faux : renseignez-vous sur la société en question, existe-t-elle ? A-t-elle un site web ? Est-ce que le mail ne contient pas de fautes d’orthographe ? Y-a-t-il un numéro de téléphone pour que je puisse les contacter ?

Des questions simples mais nécessaires pour éviter des désagréments.

7. Posez des questions

Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les modalités du regroupement de crédits (remboursement, taux, assurance, durée…) et sur les différentes étapes du financement.

Les spécialistes sont là pour vous répondre, autant en profiter.

8. Simulez votre regroupement de prêts

Des outils de simulation en ligne sont disponibles et vous donnent une idée approximative de votre future mensualité, un outil intéressant, gratuit et sans engagement.

9. Exigez un interlocuteur unique

Quoi de plus désagréable que de tomber sur un conseiller différent à chaque appel ? Demandez un interlocuteur unique, c’est-à-dire un conseiller qui prendra en charge votre dossier du début à la fin.

10. Prenez le temps de la réflexion

Une fois votre proposition obtenue, la loi vous permet de prendre le temps de la réflexion jusqu’à 14 jours après la réception de l’offre. Comme toute décision importante, prenez le temps de bien étudier la proposition avant de prendre votre décision.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis