Comment bien gérer ses dépenses ?

La gestion du budget familial n’est pas de toute simplicité, voici quelques conseils pour mieux ajuster vos dépenses.

Identification des dépenses

On peut recenser 3 types de dépenses : les dépenses forcées, les dépenses intermédiaires et les dépenses de loisirs.

Dépenses forcées

Ce sont les dépenses obligatoires comme le loyer, les factures, les mensualités de crédits…

Dépenses intermédiaires

Ce sont les dépenses de biens et de services comme l’alimentation, l’habillement, l’ameublement, les achats liés au confort du ménage.

Dépenses de loisirs

Ce sont les dépenses destinées au plaisir du ménage comme les vacances, les sorties…

En hiérarchisant de cette façon les dépenses, on établit un ordre de priorité pour régler ses dépenses. Lorsque les dépenses forcées et intermédiaires sont effectuées, le ménage peut alors profiter de l’argent restant pour se faire plaisir ou pour épargner.

Gestion et optimisation des dépenses

Afin de mieux gérer son budget, il existe une solution simple consistant à recenser par catégorie chaque dépense mensuelle. En établissant cette liste, vous visualisez vos finances sur plusieurs mois, ce qui permet de mieux gérer son budget en cas de coup dur.

Dans le cadre d’un budget trop serré, des solutions existent comme le regroupement de crédit qui permet de réduire les dépenses forcées. Cette opération proposée par Solutis permet de rééchelonner la durée de remboursement de vos crédits et de mettre en place une mensualité unique, mieux adaptée.

Les dépenses forcées mensuelles sont ainsi réduites, ce qui permet de gérer plus efficacement et plus durablement son budget.

Mieux gérer ses dépenses pour éviter le surendettement

De nombreux ménages Français sont en situation de mal-endettement, c’est-à-dire qu’ils disposent de crédits non adaptés à leurs besoins. En accumulant d’autres emprunts, le ménage risque de tomber dans une situation de surendettement.

Là encore, le regroupement de crédits permet de réajuster un budget en cas de mal-endettement.

Cependant, le rachat de crédits est beaucoup plus difficile à mettre en place pour un ménage en situation de surendettement, la plupart du temps celui-ci doit recourir à la commission de surendettement pour trouver une solution.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges