Le logement, premier poste de dépense des ménages

21 % du budget global, tel est le poids que représentait en 2004 le poste logement chez les ménages français. Deux ans plus tard, en 2006, il représente près de 25 %. Retour sur une tendance qui s'est progressivement installé chez les ménages français et sur ses conséquences.

Dépenses en logement

Une étude du service économie, statistiques et prospective du ministère de l'équipement a récemment révélé que durant l'année 2004, les français avaient consacré 21 % de leurs revenus à des dépenses de logement et " 50 % de l'épargne à l'investissement locatif". Ce niveau est le plus élevé de ces 20 dernières années. Et depuis deux ans, la tendance s'est poursuivie, à tel point qu'aujourd'hui, un quart des dépenses des ménages concerne le logement. A titre de comparaison, le poste logement concerne 15 % des dépenses de consommation alors que le poste alimentation atteint près de 14 %. A eux trois, ces postes représentent plus de 50 % des dépenses de consommation des français.

L'explication à ce très haut niveau de dépenses en matière de logement tient essentiellement à la hausse des loyers. Ceux-ci ont augmenté de 4 % en 2005 par rapport à 2004, un niveau qu'on n'avait plus vu depuis 1992. En parallèle, la diminution des aides publiques, l'amélioration et l'accroissement du parc locatif a contribué à faire "exploser" le poste logement dans les dépenses de consommation des français.

Origine des dépenses en logement

Alors que l'on pourrait penser que les ménages français font face à cette situation en épargnant un peu plus, la situation actuelle est inverse. Ainsi, "depuis 2001, la dépense de consommation des ménages en volume croît à un rythme compris entre 2,0 % et 2,5 % ()". Aujourd'hui, le taux d'épargne des français n'atteint plus que 14,9 %. La bonne santé affichée par la consommation porte donc la croissance française.

Sources: Insee Première n°1096 - août 2006, La consommation soutient toujours la croissance en 2005, Régis Arthaut, Danielle Besson, Georges Consalès, division Synthèses des biens et services, Insee


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis