Naissance : un budget qui se prépare

L’arrivée d’un bébé dans un ménage est un évènement qui se prépare, et cela commence par la définition d’un budget.

Budget Naissance : bien prévoir

Budget NaissanceLa naissance puis l’arrivée d’un enfant dans une famille est synonyme de changement radical de mode de vie. Pendant plusieurs mois, la famille vit au rythme du nouveau-né, lequel nécessite une attention particulière.

S’occuper d’un bébé nécessite de disposer d’un matériel adapté : landau, poussette, lit bébé, tour de lit, gigoteuse, biberons, couches, etc… Un matériel qui représente un coût non négligeable et que le ménage doit pouvoir supporter. C’est pourquoi il est recommandé, pendant la grossesse, de lister les biens nécessaires et de définir leur coût.

D’un côté se trouvent les charges uniques (que le ménage achète une seule fois comme le lit, le landau) et d’un autre côté les charges récurrentes (couches, petits pots…). La charge unique nécessite de disposer d’une somme de trésorerie alors que les charges récurrentes viendront se glisser dans le budget mensuel du ménage.

Financer les charges récurrentes

Allocation de la PAJE

En France, si un ménage le souhaite, il peut demander une allocation pour la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Il s’agit d’une aide financière accordée aux parents ayant un enfant de moins de 3 ans à charge. Le montant de l’allocation de base est de 184,62 € (montant au 20 novembre 2014), elle est versée mensuellement. Cependant, des plafonds de ressources existent pour cette allocation, pour en savoir plus, cliquer ici.

Réduction des charges

Le ménage peut également réduire certaines de ses charges ou placements actuels pour intégrer le budget naissance dans ses charges mensuelles. Le site MagicMaman propose par exemple un chiffrage complet des équipements pour bébé (consulter la page).

Financer les charges uniques

Liste de naissance

La liste de naissance est devenue à la mode il y a quelques années, le principe étant de dresser une liste de biens à acheter puis de partager cette liste avec la famille des futurs parents. Cette solution permet de partager les coûts avec les membres de la famille (grands parents, frères et sœurs, cousins, amis proches, etc…).

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation reste une source de financement convoitée par les ménages. Certains organismes proposent par ailleurs des offres spéciales naissance, proposant des montants proportionnels avec les dépenses prévues.

Regroupement de crédits

Si le ménage rembourse déjà des crédits en cours, il peut opter pour l’opération de regroupement de crédits incluant un montant dédié à un nouveau financement (facultatif). Les prêts en cours sont rassemblés en un seul, ce qui permet de réduire le montant des mensualités.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Hausse des prix de l’immobilier, les négociations sont difficiles Hausse des prix de l’immobilier, les négociations sont difficiles 25/04/2017 - Le stock de biens immobiliers à vendre diminue. Pour les acheteurs, il devient de...
Crédit : certains bénéficient encore des conditions alléchantes Crédit : certains bénéficient encore des conditions alléchantes 25/04/2017 - Certes, les taux d’intérêt progressent depuis plusieurs mois, mais l’impact...
Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale 21/04/2017 - Pour authentifier les transactions par carte de paiement, un lecteur de d’empreinte...