Chiffres du chômage de novembre 2013

Comme bien souvent, les chiffres du chômage constituent à la fois un indicateur économique majeur dans la vie d’un pays, mais situent aussi la cote de popularité d’un gouvernement, de son Premier Ministre et du chef de l’Etat.

Voici d’ailleurs ce qu’a déclaré François Hollande :

"Les chiffres du chômage pour le mois de novembre (+ 17.800) viennent atténuer ceux du mois d'octobre (- 20.500), mais ils ne modifient pas la tendance. L'inversion de la courbe du chômage, sur laquelle je me suis engagé, est bien amorcée".

"En effet, l'évolution des demandeurs d'emplois sans aucune activité est passée de + 30.000 par mois au 1er trimestre 2013, à + 18.000 par mois au 2ème, puis à + 5.500 par mois au 3ème trimestre".

Des chiffres du chômage mitigés…

Difficile donc de se faire une idée de ces chiffres qui ne représentent pas d’éléments très significatifs. Comme le souligne lui-même le Président de la République, la tendance n’est donc pas modifier et c’est seulement la courbe du chômage dont l’inversion semble bien engagée…

Pas grand-chose donc à se mettre sous la dent pour les observateurs si ce n’est pour les principaux leaders des partis politiques de l’opposition qui n’y voient aucune évolution.

Jean-François Coppé par exemple a exigé un changement immédiat dans la politique économique du gouvernement. Les autres formations n’étant pas non plus avares de critiques.

De son côté, le MEDEF a même profité de l’occasion pour demander que ce soit surtout le poids des charges sociales et de la fiscalité en général sur les entreprises qui soient l’une des priorités du gouvernement afin de contribuer au redressement de l’emploi dans l’Hexagone.

Plus de 3 000 000 de demandeurs d’emploi

Reste que la situation elle-même demeure plus que fragile au-delà de toute considération politique puisque plus de 3 000 000 de Français sont aujourd’hui encore demandeurs d’emploi.

Même si le nombre de demandeurs d’emploi avait baissé de 20 500 personnes de septembre à novembre, il n’en demeure pas moins que 3 270 000 personnes sont sans emploi en France.

Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com