Trop de crédits : la spirale du crédit surendettement

Il est communément admis que l'origine principale du surendettement des foyers français est liée à la contraction de trop de credits. Les "accidents de la vie" tels que le chômage ou bien encore un divorce tiennent en effet un rôle prépondérant dans le surendettement.

Surendettement en France

Phénomène de société, le credit surendettement des ménages inquiète de plus en plus les pouvoirs publics, organismes de crédit et associations de consommateurs. Comme l'a noté l'association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissement en 2001, la principale cause du surendettement était le chômage pour 31,7% des cas. Venaient ensuite la séparation pour 26%, la maladie 10% et d'autres causes dans un tiers des cas.

Situation de surendettement : son origine

Le mécanisme qui mène au surendettement suit un schéma somme toute classique. Comme le révèle l'étude sur le dossier de surendettement, il peut s'activer par la baisse ou la perte de ressources suite à un évènement exceptionnel (chômage, séparation, divorce, maladie, accident, décès), un achat imprévu (travaux de rénovation, changement de véhicule), ou bien encore par la souscription multiple de credits surendettement dépassant la capacité de remboursement du souscripteur (trop de credits)

A savoir: le surendettement actif (surendettement lié à un usage abusif du crédit à la consommation et à une mauvaise gestion budgétaire) a un poids relatif inférieur au surendettement passif (surendettement lié à des "accidents de la vie"), dans la part totale des cas de dossier de surendettement


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges