Crédit Logement

Contrat de crédit immobilier

La société Crédit Logement est spécialisée dans la garantie de prêts immobiliers par caution. La caution bancaire proposée permet de payer au prêteur les sommes dues en cas de non remboursement du crédit immobilier par l’emprunteur.

La caution Crédit Logement

Lorsqu’un emprunteur sollicite un établissement de crédit afin d’obtenir un emprunt immobilier, il est systématiquement exigé par le prêteur une garantie, c’est-à-dire une hypothèque sur un bien immobilier ou une caution professionnelle, comme celle de Crédit Logement.

Cette caution permet de couvrir la banque en cas de non-paiement par l’emprunteur, c’est-à-dire que les sommes dues seront remboursées par le biais de la caution, à titre professionnel. La société Crédit Logement existe depuis 1975 en France et a accompagné plus de 7 millions d’emprunteurs dans leur projet immobilier. Par conséquent, ces emprunteurs ont privilégié un financement sans hypothèque. La société publie chaque mois son observatoire des taux.

Les particularités de la caution

La caution bancaire est mise en place lorsque le prêt est consenti entre une banque et un particulier, ce qui implique pour l’emprunteur de régler des frais, à savoir :

  • Le versement d’une somme définie à un fond mutuel de garantie (il est possible pour l’emprunteur de récupérer une partie de ces versements à la fin du prêt)
  • Le règlement des frais de caution qui constituent la rémunération de Crédit Logement

Le règlement de ces frais est généralement réalisé à la signature du contrat de prêt immobilier et son inclus dans le montant total à rembourser. Certaines obligations sont exigées de la part de l’organisme envers l’emprunteur, comme par exemple l’interdiction de céder ou d’hypothéquer le bien lié à l’acquisition. La caution propose un avantage par rapport à l’hypothèque, c’est de ne pas avoir à régler pour l’emprunteur des frais de main levée en cas de remboursement total du crédit, notamment lors d’un rachat de prêt immobilier.

Utilisation et résiliation de la caution

En cas de constats d’impayés par la banque, cette dernière peut saisir Crédit Logement en vue de percevoir le bénéfice de la garantie. La société de cautionnement privilégie en premier recours la recherche d’une solution amiable, permettant à l’emprunteur de continuer le remboursement de ses mensualités de prêt immobilier.

En cas d’échec de retour au bon remboursement des sommes dues, Crédit Logement recommande prioritairement la vente du bien par l’emprunteur, puis en dernier recours procède à sa saisie ainsi qu’à sa revente au bénéfice du prêteur.  


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis