CNRACL définition

Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales.

Présentation du CNRACL

Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)Il s’agit d’un régime spécial de retraite destiné aux agents titulaires de la fonction publique, c’est-à-dire les fonctionnaires territoriaux (temps complet, temps non complet de plus de 28 heures) et les fonctionnaires hospitaliers.

Cette caisse a vu le jour en 1945 et compte actuellement plus de 2 millions de fonctionnaires actifs pour 1 million de pensions. Son fonctionnement est basé sur celui de la répartition, les actifs versent une cotisation qui sert à financer les pensions des retraités. Une fois à la retraite, un agent titulaire bénéficie de sa pension et les fonctionnaires actifs continuent de financer la caisse nationale.

Les fonctionnaires bénéficiant du CNRACL sont également affiliés au RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique) dont chaque cotisant dispose d'un compte de droit individuel.

Régime de retraite et regroupement de crédits

Lorsqu’un retraité de la fonction publique réaliser une demande de regroupement de crédits, ses différents revenus sont pris en compte, y compris le CNRACL et le RAFP. Des justificatifs seront demandés afin de monter le dossier. Pour en savoir plus, consulter cette page.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis