Administrateur de biens définition

Les ménages qui cherchent un nouveau logement se retrouvent souvent confrontés à des professionnels sans forcément comprendre précisément leurs missions. L’administrateur de biens en fait partie, bien qu’il existe deux fonctions bien distinctes pour la même terminologie.

L’administrateur de biens en copropriété

L’administrateur de biens peut être un individu ou une entreprise qui se charge de la gestion des obligations d’une copropriété. Son rôle a toute son importance dans un immeuble car il entretient les besoins courants comme le nettoyage des communs mais aussi la distribution des ordures ou encore la réglementation de la vie commune des occupants. Dans certaines circonstances, l’administrateur de biens informe les propriétaires des futurs investissements comme la rénovation des communs ou encore la mise aux normes de l’ascenseur, ce qui constitue l’une des charges les plus importantes dans une copropriété.

En outre la préparation des assemblées générales de copropriété s’organise avec l’administrateur de biens qui assure la bonne conduite de la procédure et du règlement intérieur. En fin de conseil, il rédige le procès-verbal pour garantir la bonne conduite légale. Il existe plusieurs formes d’administration de bien pour les copropriétés. Les syndics représentent la majorité des cas mais de plus en plus de propriétaires cherchent à se défaire de ces organismes pour des raisons de coût.

En effet l’administrateur de biens applique une rémunération au forfait mais aussi sur les missions qu’ils lui sont confiés. Dans un immeuble qui demande de gros chantiers de rénovation (mise aux normes, isolation, ravalement de façade), la facture risque d’être salée. Il existe d’autres alternatives comme la nomination d’un des propriétaires qui se porte garant de la gestion de l’immeuble ou encore la création d’une association ou d’une SCI. Pour offrir plus d’équité et éviter de payer un professionnel, le règlement de copropriété peut nommer un administrateur de biens à tour de rôle pour chaque occupant, ce qui s’appelle une direction tournante.

L’administrateur de biens : professionnel de la gestion d’un parc immobilier

En dehors de la gestion des immeubles de copropriété un administrateur de biens se charge aussi des habitats mis en location. En plus de son activité de gestion d’immeuble celui-ci ajoute la gestion administrative des logements loués. Plus précisément, il se charge de l’entrée et de la sortie des locataires lors de l’état des lieux et du recouvrement des loyers.

Si le logement connait des périodes de roulements importantes en matière d’occupation, l’administrateur de biens peut se charger des missions de promotion pour trouver les locataires les plus solvables. L’administrateur de biens joue un rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Il peut négocier plus facilement car sa situation lui permet d’exercer une zone tampon entre les parties.

Parfois l’administrateur de bien se retrouve avec un unique propriétaire ce qui s’apparente davantage au  métier de régisseur. Le propriétaire qui ne désire pas se charger de l’ensemble de la gestion de ses actifs préfère faire appel à un professionnel qui connait son métier et qui bénéficie d’une certaine expérience. C’est ce que l’on retrouve dans les agences immobilières qui propose des mandats de gestion locative. Selon les extensions voulues, l’agence se charge uniquement des actions locatives ou même du suivi et de l’entretien du bien.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
Le Figaro
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord